source : http://boitedependore.com/fevrier/bissextile.htm

Légendes

Plusieurs centaines d'années passées, la loi anglaise d'Angleterre ne reconnaissait aucunnnement la journée du 29 février. Aussi, parce que cette journée était ignorée en tout, les anglaises assumèrent que les traditions ne comptaient pas non plus. c'est pour cela que les demoiselles qui craignaient ne pas avoir de prétendants, prenaient les devants et demandaient à l'homme de leur choix de les épouser.

Clin d’œil sur nos traditions

Aux XIXe et XXe siècles, à l'occasion du 29 février, une coutume connue dans l'Ouest de la France et au Québec autorisait exceptionnellement les femmes célibataires, surnommées les «vieilles filles», à demander les garçons en mariage (Rodrigue, 1983 : 58). Cette permission, renouvelable seulement aux quatre ans, en vouait plusieurs au célibat forcé bien que la coutume s'étende tout au long de l'année bissextile.

Le 29 février, c'est à elle de demander votre main
L'année 2020 comptera un jour de plus, le 29 février. C'est l'occasion pour les femmes de se lancer et de déclarer leur flamme à l'homme qu'elles voudraient marier, si on en croit une vieille tradition irlandaise.

Si traditionnellement ce sont les hommes qui se mettent à genoux devant les femmes en leur offrant une bague de fiançailles, une tradition irlandaise, le "leap-day" (29 février), permet d'inverser les rôles. Ce jour qui n'apparaît que tous les quatre ans, serait le seul durant lequel les femmes pourraient demander un homme en mariage. Cette tradition remonte au temps où l'année bissextile n'était pas reconnue par la loi anglaise. Le jour intercalaire n'ayant alors pas de statut légal, la tradition pouvait être enfreinte.
 
Les années bissextiles existent depuis la mise en place du calendrier Julien par les Romains en 46 avant notre ère. Mais celui-ci, même en intercalant chaque année un jour supplémentaire entre le 24 et le 25 février, manquait de précision. Une année romaine comptait 365,25 jours et non 365,242 comme c'est le cas. Ce qui a eu pour conséquence de créer 10 jours de retard en quinze siècles.
 
Au XVIe siècle, le Pape Grégoire XIII instaura notre calendrier actuel avec un jour supplémentaire tous les 4 ans fixé à la date du 29 février mais en notant quelques exceptions. Les années divisibles par 100 ne sont pas bissextiles tandis que celles par 400 le sont. Par exemple, l'an 2000, divisible par 400 était bissextile tandis que l'an 1900 lui, ne l'était pas. Son but était de lutter contre la dérive de la fête de Pâques qui reculait progressivement dans le calendrier.
 
La tradition irlandaise ne précise pas si elle doit obligatoirement être suivie dans son pays d'origine ou si elle peut franchir les frontières. L'occasion est en tout cas donnée aux femmes de se lancer pour demander l'élu de leur coeur en mariage. Si elles ne le font pas cette année, elles devront attendre 2024. (belga)

Le choix de la date de conclusion du mariage est important pour de nombreux couples amoureux. Certains se fient à l'opinion de la religion à laquelle ils appartiennent, d'autres veulent que les documents aient une belle date symbolique, d'autres associent leur choix au calendrier lunaire et s'appuient sur des prévisions astrologiques. L'année 2020 à venir est une année spéciale qui rend le choix encore plus difficile. Il se tiendra sous les auspices du Rat en métal blanc et ouvrira un nouveau cycle de douze ans sur le calendrier oriental. En outre, la nouvelle année sera une année bissextile - une période défavorable pour divers types d'entreprises, selon les adeptes d'enseignements mystiques, de signes et de superstitions. Comment choisir un jour propice pour un mariage en 2020, si la décision sur la conclusion d'un mariage est déjà prise? Considérez la question de tous les côtés.

Pour certains peuples, par exemple, en Irlande, pour cette année bissextile, il était permis à quelque chose d'inédit dans la vie ordinaire: une femme devait offrir sa main et son cœur de manière indépendante à son candidat préféré des maris. En Russie aussi, il y avait quelque chose de similaire: une fille, parmi les plus militantes et les plus désespérées, est venue chez son amant, mais n'a pas fait la cour, mais s'est assise modestement sur un banc. C'était un signe qu'elle voulait épouser un gars vivant à la maison. On croyait qu'il était impossible de refuser une telle épouse et le mariage concluait souvent si le marié le voulait ou non. Vivre avec ceux qui ne sont pas aimés est loin de ce que la plupart des hommes peuvent aimer. Le proverbe "sera amoureux de l'amour", apparemment, n'a agi que sur les femmes, en conséquence, le mariage n'a pas duré longtemps et s'est effondré. Naturellement, cela a été rappelé et a donné lieu à un signe: se marier une année bissextile - divorcer.

De nos jours, personne ne dérange personne - les jeunes se rendent volontairement au bureau de l’état civil en pesant soigneusement tout. Il y a bien longtemps, la superstition aurait dû sombrer dans l'oubli, mais parfois elle excite toujours les gens inspirés et crédules dans toutes sortes de fables. Les statistiques parlent également de l'insolvabilité de ce signe - les couples qui ont joué un mariage une année bissextile et ceux qui se sont mariés dans des périodes «sûres» se divorcent à la même fréquence.

Des études statistiques montrent que seulement 10% des couples refusent un mariage une année bissextile et reportent la date. Le reste des amoureux est même fréquenté par les agences de mariage, offrant un bon rabais sur leurs services pendant l'année «anormale».

Superstitions

À Chypre persiste le préjugé qui empèche de se marier pendant une année bissextile, de crainte que le mariage ne soit malheureux. Nombre de mariages qui auraient dû être célébrés dans une année bissextile sont soit avancés soit repoussés d'une année. Ainsi, les mariages suivent un cycle quadriennal, avec un creux pour l'année bissextile et des sommets au cours des années précédant et suivant celle ? ci.

Nés un 29 février

1468 : Paul III dernier Pape de la renaissance
1904 : Jimmy Dorsey Shenandoah PA, chef d'orchestre
1920: Michel Morgan actrice.
1916: Dinah Shore (actrice, chanteuse)
1920: Arthur Franz (acteur) 
1930: Fran Tarkenton NFL, quart-arrière (New York Giants, Minnesota Vikings) 
1936: Henri "Pocket Rocket" Richard NHL joueur centre (Montréal Canadiens) 
1968: Bryce Paup NFL  (Green Bay Packers, Buffalo Bills) 
1968:  Cary Conklin NFL quart-arrière (San Francisco 49ers) 
1968:  Chucky Brown NBA  (Houston Rockets, Atlanta Hawks) 
1972: Antonio Sabato Jr acteur
1972: Chris Devine Allentown PA, plongeon (Olympics-96) 
1972: Cyrus Beasley Rowe NY, rameur (Olympics-1996) 
1972: Fabien Bownes NFL receveur (Chicago Bears) 
1984 : Lena Gerke, mannequin allemand

C'est arrivé ce jour là....un 29 février....

88: le duc Eudes est élu roi par ses pairs,
1504: Christophe Colomb se sert d'un éclipse lunaire pour faire peur aux Indiens en Jamaique 
1940:  "Gone with the Wind," gagne 8 Oscars 
1940: Hattie McDaniel est la première femme noir à gagner un Oscar pour sa participation au film "Autant en emporte le vent".
1960: Un seïsme secoue Agadir, Maroc et tue 15 000 personnes.
1960: 1er club Playboy , ouvre à Chicago 
1968: Un avion Ilyushin 18 de la compagnie United Arab Airlines se crashe à Aswan et tue 16 de ses 112 passagers et membres d'équipage.
1972: Hank Aaron est le premier joueur de baseball à signer pour 200,000. par année.
1976: Thomas Lance, cycliste, champion olympique de vitesse sur 2000 m en tandem 
1980: Gordie Howe est le 1er joueur de la NHL à compter 800 buts durant sa carrière.
1988: Emeutes à Dakar suite à la réélection d'Abdou Diouf.
1988: Ordonnance sur la chasse et la protection des mammifères
et oiseaux sauvages
1984  PM canadien Pierre Elliott Trudeau annonce qu'il se retire de la vie politique.
1996: Essais cliniques d'un nouveau médicament pour le cancer du sein.
1996: La collision entre un autocar et une voiture fait 29 morts et 18 blessés dans à Bailén, Espagne.
 2000: La SIP écrit un rapport sur la liberté des médias dans les Amériques.
2000: Un garçon de six ans tue par balle une fillette de son âge, Kayla Roland, dans une école du Michigan, au USA. Encore un enfant qui tombe sous les balles dans une école 
2004: Départ de la deuxième édition de "The Race", la course à la voile autour du monde sans limite et sans escale en équipage qui s'ouvre aux monocoques.

Un tour intelligent

Un tour plus moderne de l'histoire s'est articulé sur une éclipse lunaire qui s'est favorablement produite non seulement en année bissextile de 1504, mais le 29 février de cette année (voir mon billet "dictons du jour").

Résultat de recherche d'images pour "29 février"