Quand février prend un jour,
Souvent de catastrophes il est lourd.

En l'année bissextile,
Garde du blé pour l'an qui suit.

L'année bissextile, soyez fin,
Semez du chanvre au lieu du lin.

N'aie nulle peur de l'année bissextile,
Mais de celle d'avant et de celle d'après.
[Provence]

Février, le plus court des mois
Est de tous le plus matois.

Février, le plus court des mois
Est de tous le pire à la fois.

Mois de février,
Le plus petit et le plus diable.

 

1504 : Christophe Colomb se sert d'un éclipse lunaire pour faire peur aux Indiens en Jamaique.
1732 : mort de l’ébéniste André-Charles Boulle.
1940 :  Gone with the Wind gagne 8 Oscars.
1940 : Hattie McDaniel est la première femme noire à gagner un Oscar pour sa participation au film Autant en emporte le vent. 

Année bissextile 2016

Leap Day 2020

Résultat de recherche d'images pour "journée internationale des maladies rares"
(source image : http://365data.fr/ , 2015)

COLOMB & L'ECLIPSE PROVIDENTIELLE
Résultat de recherche d'images pour "colomb négocie aves indigemes"
Colomb, marchand de tapis ?

A l'époque ou Christophe Colomb est parti vers l'ouest en 1492, les navigateurs utilisaient desgrosses encyclopédies qui contenaient entre-autres des tables astronomiques devant les guider sur les mers inconnues.

Ces livres contenaient principalement des instructions pour la manipulation des instruments denavigation ainsi que tout élément pouvant permettre au capitaine de connaître aussi bien que possible sa position géographique à partir des observations célestes.

Il est fort probable que Christophe Colomb ait ainsi emporté deux gros livres classiques :

  • L'Almanach perpétuel

    Celui-ci (rempli de tables astronomiques) avait permis à Vasco de Gama auparavant d'accomplir son expédition remarquable du Portugal à la pointe de l'Afrique puis jusqu'en Inde.

  • Les Ephemerides

    Il fut créé par l'astronome et mathématicien allemand Johannes Muller.

Comment se déroule une éclipse

La consultation par Colomb des tables astronomiques ont été d'une grande aide pour la détermination de la latitude et dans une moindre mesure de la longitude.

Une des prédictions contenues dans ces tables allaient lui sauver sa vie (et celles de son équipage) durant le quatrième voyage qu'il a entrepris.

En effet, deux ans après son départ de Cadix en 1502, Colomb et son intrépide équipage ont amarré à la côte Nord de la Jamaïque : leur bateau était en trop piteux état pour reprendre la mer.

Depuis les précédents voyages, les indigènes locaux n'étaient plus effrayés par les visiteurs mais comme les précédentes expéditions leur avaient causé du tort (quelques menus pillages), ils étaient devenu hostile et n'apportaient plus de nourriture.

Préoccupé et même malade, Colomb se retira alors dans son bateau et réfléchit à la situation. Il consultat alors les Ephemerides et constata qu'il était prévu une éclipse totale de la LUNE le 29 février 1504.

Eclipse lunaire

De telles éclipses lunaires se produisent lorsque laLune est derrière la Terre (on a donc Soleil-Terre-Lune alignés dans cet ordre) et placé partiellement ou totalement dans son ombre. L'éclipse lunaire a la même apparence quel que soit l'endroit d'observation sur Terre mais cela intervient à différent moments si l'on considère les heures locales.

Le livre de Colomb expliquait précisément les dates des éclipses mais aussi quelle proportion d'ombre on pourrait observer, la durée de l'éclipse etc.

2 problèmes : d'abord, Colomb avait observé une éclipse lunaire lors d'un de ses précédents voyages et il avait constaté des différences de prédictions entre les deux livres.

Par ailleurs, il n'avait pas la moindre idée de l'heure locale sur l'île puisque les tables étaient données pour Nuremberg en Allemagne.

Malgré ces incertitudes, Colomb était suffisamment désespéré pour tenter sa chance.

Le jour précédent l'éclipse annoncée, il convoqua les habitants de l'île et les menaça :

 Si vous ne coopérez pas avec moi, la Lune disparaîtra du ciel la nuit prochaine ! 

Résultat de recherche d'images pour "colomb négocie aves indigenes éclipse de lune"

Les habitants ne furent guère impressionnés et certains ont même ri. Colomb attendit alors nerveusement que sa prédiction se réalise. Quelle peut-être la marge d'erreur, se demanda-t-il ?

Aussi incroyable que cela put être pour Colomb, sa prédiction s'avéra juste. Alors que la Lune monta dans le ciel, elle disparût progressivement.

Les indigènes furent alors suffisamment apeuré par cette événement et ils supplièrent Colomb de leur pardonner et de remettre la Lune dans le ciel. Colomb, malin, répondit qu'il devait consulter ses dieux.

Il se retira dans ses quartiers et patienta une demi-heure : le temps que l'éclipse se termine.

Quand l'éclipse fut terminée, il retourna voir les indigènes et leur annonça que grâce à ses prières, la situation redeviendrait normale.

Le jour suivant, les indigènes apportèrent autant de nourriture que souhaité et Colomb profita de l'éclipse pour tenter de calculer sa longitude (mais il se trompa).

Le 29 juin 1504, un navire espagnol arriva pour secourir Colomb et ce fut son dernier voyage pour le Nouveau monde.

Cette remarquable astuce de Colomb n'a pas échappé aux romanciers et scénaristes.

Pour ce qui concerne les francophones (on retrouve l'anecdote dans les " Mines du roi Salomon " sinon), on retrouve donc un détournement de l'évènement dans un épisode de Tintin mais avec une éclipse solaire cette fois (" Le Temple du Soleil " ; d'ailleurs avec des erreurs, voir ce lien externe qui décortique la vraisemblance des scénarios de Tintin ).

sources : http://www.imaginascience.com/idees-recues/choix-idee-recue-mythe-science.php?choix=colomb-eclipse
http://boitedependore.com/fevrier/bissextile.htm

Il y a 84 ans naissait NH Dini
Nh. Dini
nom de plume de Nurhayati Sri Hardini Siti Nukatin (née à Semarang (Java centralIndes néerlandaises) le 29 février 1936 et morte le 4 décembre 2018 à Semarang (Indonésie)), est une romancière et féministe indonésienne.

Élections 2020 en Slovaquie
élections en Slovaquie