A la saint Alexandre,
Finies les cendres.

Vent fort à la saint Nestor,
Bon vin à la saint Marcellin.

A la saint Nestor,
L’hiver revient ou se tord.

Sème les géraniums à la saint Nestor,
Ils resplendiront à la Saint Victor 
[21 juillet].

Tailler ses rosiers à la saint Nestor,
D’une nouvelle jeunesse les restaure.

Planté à la saint Nestor, 
Sycomore jamais ne sera retors.

Gelée du jour de sainte Honorine
Rend toute la vallée chagrine.

A la sainte Honorine
Bourgeonne l'aubépine.

A l'hiver s'il est en eau,
Succède été bon et beau.

Au bout du fil l'araignée,
La journée sera mouillée.

Au mois de février,
Chaque bête cherche son pareil.

Février trop doux,
Printemps en courroux.

Février et mars trop chauds
Mettent le printemps au tombeau.

Si le lin savait parler,
Il demanderait à être semé en février.

Février
Veut pain, vin, viande et feu.

 

1658 : siège de CopenhagueFrédéric III signe la paix de Roskilde et cède la Scanie, le Halland et le Blekinge à la Suède.


Les acquisitions suédoises au traité de Roskilde - en brun le royaume de Danemark-Norvège
- en vert le royaume de Suède
- en violet le Trondheim cédé par la Norvège et l'île de Bornholm cédée par le Danemark
- en jaune les provinces de Bohuslän (au nord, cédée par la Norvège) et de Scanie et Belkinge (au sud cédées par le Danemark)
- en rouge la province de Halland (définitivement cédée par le Danemark)

Journée Mondiale d'action contre l'ordonnance sur les brevets en Inde
journée mondiale d'action contre l'ordonnance sur les brevets en Inde

Le 26 décembre 2004, le gouvernement indien a promulgué une ordonnance qui amende la loi de 1970 sur les brevets en Inde. Les clauses de cette ordonnance sur les brevets constituent une grave menace pour l'accès aux médicaments en Inde et dans le monde entier, et compromettent le droit fondamental des peuples à la vie et à la santé.
(source : https://www.journee-mondiale.com/136/journee-mondiale-d-action-contre-l-ordonnance-sur-les-brevets-en-inde.htm)

Résultat de recherche d'images pour "fairy tale day"
journée du conte de fées

2015-02-26
(source image : http://365data.fr/ , 2015)

Résultat de recherche d'images pour "mercredi des cendres"
Mercredi des Cendres est fêté le 26 Février 2020. Pour les catholiques, le mercredi des Cendres, lendemain du Mardi gras, est un jour de pénitence qui marque le début du Carême. C'est une fête mobile. Le terme pénitence peut se résumer en trois actions: la prière, l'aumône et le jeûne.


Le but essentiel est de se préparer à la fête de Pâques, résurrection du Christ. C'est une manière concrète pour le chrétien de s'unir à Jésus Christ, qui lui-même a jeûné quarante jours dans le désert pour se préparer à sa mission, celle de sa mort et de sa résurrection.

Jésus-Christ est le nom donné à Jésus de Nazareth par les chrétiens, qui le tiennent comme le Messie, "l’oint du Seigneur" annoncé par l'Ancien Testament du judaïsme, mort et ressuscité pour le salut des hommes. Il est considéré par les chrétiens comme le Messie et le Fils unique de Dieu et par les musulmans comme le Messie et prophète de Dieu. (Avec matériel de la Wikipedia) Ce texte est tiré de www.chouette-calendrier.com
Résultat de recherche d'images pour "mercredi des cendres"

Résultat de recherche d'images pour "careme"
Carême est fêté le 26 Février 2020. Le carême est une période de jeûne et d'abstinence de quarante jours que le christianisme a institué au IVe siècle en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert. Le carême ne s'observant pas le dimanche, jour de fête, ces 40 jours sont donc observés sur une distance de 46 jours calendaires, du mercredi des cendres inclus au samedi saint inclus, entrecoupés par les 5 "dimanches de carême".


Le carême est un temps de préparation à la commémoration de la Passion et de la Résurrection du Christ. Dans les Laures, la Sainte Quarantaine est une période de jeûne dans la réclusion au désert et la solitude tandis que la Semaine sainte est un moment de jeûne tout différent dans la célébration communautaire des offices liturgiques. La période de Carême doit être, pour les fidèles, une période d'approfondissement, de prière et de détachement des biens matériels en préparation de la fête de Pâques.

L'Église catholique demande aux fidèles de jeûner au minimum les jours du mercredi des Cendres et du Vendredi saint. Mais la pratique réelle du jeûne est difficile à mesurer. En outre, la tradition de manger maigre — c'est-à-dire de s'abstenir de viande et de plat à base de graisse animale — le vendredi se perpétue. Le début du Carême est le Mercredi des Cendres, précédé par le Mardi gras et le carnaval. Les catholiques sont invités également à marquer le Carême en se privant d'une chose qu'ils aiment, pas nécessairement de la nourriture. (Avec Wikipedia) Le texte "Carême" est tiré de www.chouette-calendrier.com