Quand saint Florent s’éveille en pleurant,
Saint Aubain [1er mars] s’endort dans son bain.

A la saint Florent,
Il est bien de semer le froment,
Mais sans perdre de temps.

A la saint Florent,
L'hiver quitte ou reprend.

Souvent quand saint Lazare appelle le froid,
Il ne reste pas.

Souvent à la saint Lazare, le froid gagne
Ou file vers la montagne.

A la saint Lazare,
Souvent le temps est bizarre.

On dit qu’à la Saint Lazare
On plante les épinards,
Mais les cornichons
A la saint Léon.

Busard qui plane à saint Lazare,
Printemps musard.

Si à saint Lazare,
Court le lézard,
L’été sera grisard.

A la saint Lazare,
Jardinier ne laisse rien au hasard.

A la saint Lazare,
Taille, mais jamais au hasard.

A la saint Lazare,
Taille tes rosiers sans retard.

Saint Polycarpe
Nous écharpe.

A la saint Polycarpe,
Met ton écharpe.

Tu n'as rien vu,
Tant que février n'a pas montré son dos.

Si février n'a ni pluie ni giboulées,
Tous les mois de l'année seront ennuyés.

Si février n'a pas de grands froids,
Le vent dominera tout le reste du mois.

Février gèle l'homme au lit
Et la femme au foyer. 

Si février ne févrotte,
Mars marmotte.

 


Bas-relief pour l'Exposition universelle de Paris de 1900, par Anatole Guillot et le céramiste Émile Muller
1865 : Anatole Guillot, sculpteur français († 1911).

Journée de commémoration du fondateur du Ca Trù 2020
Le Ca trù (歌籌) est une forme de poésie chantée de la musique vietnamienne pratiquée au nord du pays depuis le xie siècle.

« Le chant Ca trù » a été inscrit en 2009 par l'UNESCO sur la liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente car les musiciens de Ca trù sont pour la plupart âgés et leur nombre est en diminution.

2015-02-23
(source image : http://365data.fr/ , 2015)



Boris KoustodievMardi de Maslenitsa. 1919
Maslenitsa
 (en russe : Масленица) ou la semaine des crêpes, est une fête folklorique slave qui date de l'ère païenne. Elle est célébrée la semaine précédant le Grand Carême orthodoxe (sept semaines avant Pâques). Elle est donc le Carnaval orthodoxe slave.

Semion KojineMaslenitsa. Adieu à l'hiver. La Russie xviie siècle. Huile sur canevas. 120 x 205 cm

Résultat de recherche d'images pour "Jour du défenseur de la patrie"
Jour du défenseur de la patrie est célébrée le 23 Février 2020. Le Jour du défenseur de la patrie est un jour férié observé en Biélorussie, au Kirghizistan, en Russie, au Tadjikistan, en Ukraine et dans d'autres anciennes républiques de l'Union des républiques socialistes soviétiques. Elle est célébrée le 23 février. À l'époque de l'Union soviétique, cette fête était appelée jour de l'armée et de la marine de l'Union soviétique et initialement jour de l'Armée rouge.

L’Union des républiques socialistes soviétiques, ou Union soviétique, était un État fédéral, formé de 15 Républiques socialistes soviétiques, qui a existé du 30 décembre 1922 jusqu'à sa dissolution le 26 décembre 1991.

L’Armée rouge est l’armée mise sur pied dans l’ancien Empire russe par le nouveau pouvoir bolchevik, à la suite de la Révolution d'Octobre, afin de combattre la contre-révolution des Armées blanches soutenues par les puissances étrangères (France, Royaume-Uni, Tchécoslovaquie, États-Unis, Empire du Japon). Le terme rouge a une connotation révolutionnaire. (Avec matériel de la Wikipedia) Le texte "Jour du défenseur de la patrie" est tiré de www.chouette-calendrier.com

Résultat de recherche d'images pour "Mashramani"
Le jour de Mashramani est un festival annuel en Guyana marquant l'atteinte de l'indépendance du Royaume-Uni en 1966 et a lieu généralement le 23 février, le jour de la République. Parade, musique, jeux et cuisines sont de mise pour célébrer la « Naissance de la République ».
 

Résultat de recherche d'images pour "Busójárás"
Busójárás est célébrée le 23 Février 2020. Busójárás ou Pohod bušara est une fête populaire de Mohács, en Hongrie. Liée au peuple slave des Šokci, elle a lieu en hiver le dimanche précédant le Mercredi des Cendres. Les principaux éléments de la fête sont:

Le débarquement, au cours duquel les busó traversent le Danube à la rame sur des barques depuis le Sziget, qui est le nom local donné à la zone humide de l'autre côté du Danube, le défilé des busó portant l'impressionnant masque šokci traditionnel et faisant retentir leurs crécelles, de la place Kóló à l'ouest jusqu'à la place centrale, la mise à l'eau du cercueil carnavalesque, marquant la fin de l’hiver, à la tombée de la nuit, la foule rassemblée brûle l'hiver en allumant un bûcher et danse en rond sur la place centrale.

Les Šokci constituent une population croate vivant le long du Danube et de la Save, dans les régions historiques de Slavonie, Baranya, Syrmie, ainsi que dans l'ouest de la Backa. Ces régions se trouvent aujourd'hui à l'est de la Croatie, au nord de la Serbie, dans la province de Voïvodine, et au sud-est de la Hongrie. Les Šokci eux-mêmes sont constitués de plusieurs sous-groupes. (Avec matériel de Wikipedia) Le texte "Busójárás" est tiré de www.chouette-calendrier.com

Résultat de recherche d'images pour "dimanche gras"
Dimanche gras est célébrée le 23 Février 2020. Le carnaval de la Martinique est né de la rencontre des cultures européennes et africaines durant la colonisation Il a connu son heure de gloire à la fin du XIXe siècle.En 1902, l'éruption de la montagne Pelée détruisit la ville de Saint-Pierre. 30 000 habitants périrent, mais la tradition du carnaval se perpétua à Fort-de-France. Les festivités du « mercredi des cendres », typiquement martiniquaises, se retrouvent aussi en Guadeloupe et en Guyane.


C'est le jour de la présentation de Vaval, bwabwa géant. Depuis quelques années, on hésite à caricaturer une personne bien définie, préférant la dénonciation d'une cause ou la mise en avant d'un événement ayant marqué l'année. Le Vaval 2010 représentait un profiteur, comme indiqué sur son chapeau, gardant des billets de 200 euros et se moquant des Martiniquais qui achètent des produits « BCBA ». En 2011, Vaval était une pieuvre aux huit bras tentaculaires qui symbolisait la crise. 2012 voit revenir l'apparence humaine traditionnelle à travers l'image de deux hommes, dont l'un voilé, avec une bague au doigt : référence au « mariage pour tous », discuté cette semaine-là à l'Assemblée nationale. En 2014, Vaval était un moustique, référence à l'épidémie de chikungunya sévissant cette année. (Avec materiél de la Wikipedia) Le texte "Dimanche gras" est tiré de www.chouette-calendrier.com