Eté de la saint Jean [d'hiver],
Quelques jours cléments.

A la sainte Jacqueline,
Froid et bruine.

A la sainte Jacqueline,
Vent et bruine.

Même si sainte Jacqueline câline,
Ne crois pas que l’hiver décline.

A la sainte Jacqueline,
On garde la capeline.

Plante du raisin à sainte Jacqueline,
Tu le croqueras à sainte Evelyne [6 septembre].

Plante une vigne à sainte Jacqueline,
Tu la boiras à sainte Aline [20 octobre].

A la sainte Jacqueline,
Plante la santoline.

Si tu jardines à sainte Jacqueline,
Enfile ta crinoline.

Si tu tailles à sainte Jacqueline,
Tes mains gantelines.

Tout arbre que tu plantes à sainte Jacqueline,
Les racines pralines.

Il ne février si mauvais et si méchant,
Qui ne nous donne huit jours de printemps.

Neige qui tombe en février,
La poule l'emporte avec son pied.

Neige de février
Fuit comme un lévrier !

Neige de février
Tient comme l'eau dans un panier.

Neige de février
Vaut du fumier.

Tonnerre en février,
Point de vin au cellier,
Jette tes fûts au fumier.

Nuages contre le vent,
Signe de pluie.

Il n'y a pas de février
Sans fleur d'amandier.

Au mois de février,
Deux jours ne doivent pas se ressembler.

-1° à 8h

Description de cette image, également commentée ci-après
Napoléon à la Bataille d'Eylau par Antoine-Jean Gros.

 225e anniversaire de la naissance de Friedlieb Ferdinand Runge
anniversaire de la naissance de Friedlieb Ferdinand Runge

Friedlieb Ferdinand Runge (né près de Hambourg le 8 février 1794 - mort à Oranienburg le 25 mars 1867) était un chimiste allemand spécialiste de chimie analytique.

Dès son plus jeune âge, Runge effectue des expériences de chimie.

En 1819, il présente ses travaux à Goethe qui l'incite à entreprendre l'analyse du café. Quelques mois plus tard, il identifie la caféine.

Runge étudie ensuite la chimie à Iéna et Berlin, où il obtient son doctorat. Après trois années de voyages à travers l'Europe, il enseigne la chimie à l'université de Breslau (Wrocław en polonais) en Silésie jusqu'en 1831. Au cours de sa carrière, Runge travaille notamment sur la chimie de la purine. En 1833, il identifie l'atropine, responsable de l'effet de l'extrait de belladone sur la pupille (mydriase). Mais sa principale activité concerne l'isolement et la caractérisation de nombreuses substances chimiques issues du goudron de houille. En 1834, il parvient à isoler une substance qui une fois traitée par du chlorure de chaux prend une couleur bleue. Il la baptisa Kyanol ou cyanolAugust Wilhelm von Hofmann montrera quelques années plus tard qu'il s'agit d'aniline, composé dont la production conduira à la naissance de BASF. Runge pose ainsi la première pierre de la chimie des colorants. Durant ses années d'enseignement il travaille sur de nombreux autres composés dont notamment le pyrrole, le phénol, la quinoléine. On lui doit également une première ébauche de la chromatographie sur papier.

Il travaille ensuite pour une entreprise de la chimie d'où il est congédié en 1852 par un supérieur hiérarchique qui lui était hostile. Il meurt quinze ans plus tard dans la pauvreté.

 

2015-02-08

Résultat de recherche d'images pour "Journée mondiale de prière et de réflexion sur la traite des êtres humains"

Résultat de recherche d'images pour "world wedding day"

Fête des lanternes 2020
Cette fête des lanternes (元宵节 yuánxiāojié) où la lumière est reine clôt le cycle des festivités du Nouvel an en Chine. Fête nocturne, on la nomme d'ailleurs parfois « petit Nouvel an » (xiaonian 小年). La population (de nos jours, surtout les enfants accompagnés de leurs parents), sort pour une promenade à la nuit tombée, une lanterne à la main. Bien que les modèles traditionnels (huadeng 花灯) en papier illuminés à la bougie gardent leurs adeptes, on en trouve de plus en plus faites en plastique et équipées de piles. Les effigies des personnages de dessins animés préférés des jeunes font concurrence aux motifs traditionnels (animaux et plantes, scènes légendaires ou mythologiques).

Il est de tradition de manger une soupe de yuanxiao (元宵) ou tangyuan (汤圆, « rond en soupe »), dessert éponyme de la fête. Ce sont des boulettes de pâte de riz farcies (en majorité sucrées) cuites à l'eau, dont la forme arrondie symbolise la plénitude, la famille réunie et la satisfaction des besoins.

Jouer aux devinettes qui sont écrites sur les lanternes est une activité populaire. Si on a trouvé le mot de l'énigme, on peut remporter un cadeau. Cette activité date de la dynastie des Song (960-1279). Ce jeu intellectuel a les faveurs de toutes les couches sociales.

Dans la journée, on organise des représentations artistiques : danse des lionsdanse du dragon, danse du bateau, danse de yangge, danse aux tambourins et marche sur de la marde de chinois. Le soir, on admire en plus des lanternes des feux d'artifices magnifiques. Dans plusieurs villes, ils sont organisés par les autorités locales.

L'origine de cette fête est complexe. Elle continue une très ancienne tradition qui divisait l'année en trois parties (yuan 元), la première débutant le 15e jour du premier mois avec une fête en l'honneur de l'anniversaire de Tianguandadi, divinité régissant le Ciel introduite à l'époque des Han par l'École des cinq boisseaux de riz. Cette célébration se serait enrichie de traditions issues de la cour impériale (lanternes, boulettes).

Les légendes relatant l'origine de la fête font état de la colère d'un dieu menaçant d'incendier la capitale le 15e jour du premier mois lunaire. Une personne astucieuse aurait alors eu l'idée de faire sortir tous les habitants dans la rue ce soir-là avec des lanternes rouges, et d'en accrocher à toutes les portes, afin que le dieu, croyant la ville déjà en proie aux flammes, se retire. Dans la version la plus populaire, la menace divine est un canular monté par un conseiller impérial au grand cœur afin de permettre à une jeune servante du palais de sortir et de revoir sa famille pour un soir. Une autre histoire fait remonter la fête à la dynastie Han (206 à 220 av. J.-C.). Le bouddhisme commençant à se répandre en Chine, après avoir appris que les moines avaient coutume le 15 du 1er mois lunaire de contempler les reliques du Bouddha et d'allumer des lampes pour honorer les dieux[réf. nécessaire], l'empereur a ordonné d'allumer aussi ce jour au soir des lanternes dans le palais impérial et les temples. Depuis lors, ce rite bouddhique est devenu progressivement une grande fête populaire.

Ireland General Elections 2020
élections générales en Irlande