dimanche 1 décembre 2019

En Avent ! n°1

Je recycle à tout va !

Je reprends la même chose que précédemment, je n'ai absolument pas pensé à chercher de nouvelles idées, à rédiger de nouveaux textes. Donc, je recycle.
Et puis, la période calendale (période avant Noël en Provence) revient chaque année, non ?

Donc, A pour Attente...

Cela m'est venu il y a quelques années, j'ai décidé de marquer le pas. Je me suis souvenue d'un temps ancien où une blogueuse racontait une historiette chaque jour, où j'écrivais des billets plus fréquemment (je recyclerai (à nouveau) des billets sur les traditions provençales (si par hasard vous n'aviez pas lu mes précédents recyclages !)) et en surfant, il a longtemps, alors que je mettais en place cette idée dans ma petite tête, j'ai découvert une idée similaire : le "défi de l'avent" où chaque jour une lettre est déclinée (clic) en 2011. Je reprends (après accord) cet alphabet, le déclinant à mon idée : illustrant chaque jour un mot par une image, une recette, une information.

Ce premier jour de l'Avent, A comme attente... attente qui fait patienter les enfants. 

(billet recyclé)



Pour patienter jusqu’au 25 décembre, rien de tel que le calendrier de l’Avent. Principalement dédié aux enfants, il permet d’attendre Noël en profitant chaque jour d’une petite surprise. Une tradition qui se décline aujourd’hui pour les plus grands mais qui est depuis toujours lié à l’enfance. A l’origine, il n’existait pas de calendrier de l’avent mais des images données aux enfants allemands au XIXe siècle.

Des images représentant des illustrations pieuses étaient ainsi données aux enfants chaque jour dans les familles protestantes entre le 1er et le 25 décembre. Avec le temps, les images sont devenues plus travaillées, incluant parfois des parties dorées, argentées, de la dentelle de papier, du relief et même des volets dévoilant plusieurs images.

traditions-noel-calendrier-2

Ce sont ces volets et aussi le fait qu’il était mieux que les enfants découvrent par eux-mêmes les images, il est décidé de les glisser dans un calendrier à 25 cases dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

C’est toutefois en 1920 que les calendriers de l’Avent ont été commercialisés grâce à Gehard Lang, un éditeur bavarois. Pour ce qui est du calendrier de l’Avent rempli de chocolats, il a fallu attendre 1958 pour qu’il soit commercialisé. Cette arrivée a été d’autant plus tardive que le calendrier s’est démocratisé tardivement en France. Cette tradition était surtout populaire en Allemagne et en Alsace.

source texte calendrier de l'avent : https://dailygeekshow.com/origine-des-traditions-de-noel/

Posté par Lystig à - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur En Avent ! n°1

Nouveau commentaire