S'il pleut à la sainte Marguerite,
Les noix seront rentrées bien vite.

Soleil à la sainte Marguerite,
Les noix seront rentrées bien vite.

A la sainte Marguerite,
Forte pluie est maudite,
Mais l'hiver arrive vite.

A la sainte Gertrude,
Tire la charrue du grenier et laboure rude.

A la sainte Gertrude,
La chaleur sort de terre.

A la sainte Rita,
Le froid ne dure pas.

A la saint Véran,
Les olives tu prends.
A la saint Siffrein 
(le 27),
Semailles terminées.

Brouillards en novembre,
L'hiver sera tendre.

A la mi-novembre passée,
Il peut venter et neiger à souhait.

Novembre par tous les temps,
Le bois dans la cheminée est flambant.

-1° à 7h45

Drapeau
1907 : l'Oklahoma devient le 46e État des États-Unis.

 

alt=Description de cette image, également commentée ci-après
Marguerite d'Écosse
 (morte le 16 novembre 1093) est une princesse anglo-saxonne de la maison de Wessex qui devient reine d'Écosse en épousant le roi Malcolm III vers 1069-1070, après la conquête normande de l'Angleterre. Elle lui donne huit enfants, dont trois futurs rois d'Écosse. Ayant fait preuve d'une grande piété tout au long de sa vie, elle est canonisée en 1250. C'est la sainte patronne de l'Écosse, et bon nombre d'églises et autres établissements publics lui sont dédiés dans la région et ailleurs.

 44th Anniversary of the Arecibo Message

Le message d'Arecibo est un message radio qui a été émis vers l'espace lors d'une cérémonie pour marquer la transformation du radiotélescope d'Arecibo en 1974. Il a précisément été envoyé le 16 novembre 1974 vers l'amas globulaire M13 (plus communément appelé Amas d'Hercule) qui se trouve à environ 22 200 années-lumière et consiste en 1 679 bits. Le nombre 1 679 a été choisi parce qu'il est le produit de deux nombres premiers et ne peut donc être divisé qu'en 23 lignes et 73 colonnes, ou 73 lignes et 23 colonnes. Cela suppose que ceux qui pourraient le lire choisiront de l'arranger comme un quadrilatère (voir paragraphe « Décodage du message »). L'information arrangée de la première façon ne présente aucun sens alors que si elle est arrangée de la seconde façon, l'image contient des informations à propos de la Terre et de l'humanité. Si on lit de gauche à droite, elle montre les nombres de un à dix, les numéros atomiques de l'hydrogènecarboneazoteoxygène et phosphore, les formules chimiques des sucreset bases dans les nucléotides de l'ADN, les nombres de nucléotides dans l'ADN, la structure en double hélice de l'ADN, un croquis de l'être humain et sa taille, la population de la Terre, le Système solaire et une image du radiotélescope d'Arecibo avec son diamètre.

Parce que le message mettra plus de 20 000 ans pour atteindre la destination voulue (et autant à une éventuelle réponse pour nous revenir), le message d'Arecibo était plus une démonstration de l'avancée technologique de l'homme qu'un réel essai d'entrer en contact avec une civilisation extraterrestre. Le jeudi 16 novembre 2017, soit exactement 43 ans après son émission, le signal se trouve à 43 années-lumière de la Terre.

Le docteur Frank Drake, qui est allé ensuite à l'université Cornell, créateur de la célèbre équation de Drake, a écrit le message, avec l'aide entre autres de Carl Sagan.

Résultat de recherche d'images pour "journée internationale de la tolérance"

2015-11-16