lundi 17 juin 2019

Dictons du jour

Temps de saint Hervé
N'est pas toujours mauvais.

Soleil à la saint Hervé
Fait présager d'un bel été.

Beau temps à la sainte Émilie
Donne du fruit à la folie.

A Sainte Emilie,
Luzerne à pleine faucille.

La pluie à saint Avit un bon an donnera
Mais l'orge en souffrira.

S'il tonne en juin,
Il n'y aura pas de vin.

Un juin humide
Et les greniers sont vides.

Canard qui bat de l’aile et plonge dans l’onde,
Signe de pluie à la ronde.

Quand les pigeons sont perchés,
La pluie est annoncée.

Mars poudreux,
Avril pluvieux,
Mai verseux,
Juin soleilleux,
Paysan heureux.

Mars pour les poules,
Avril pour les moutons,
Mai pour les bœufs,
Juin pour tous.

 

Islande
1944 : Proclamation de de l'indépendance de l'Islande,
jusque là province du Royaume de Danemark

Fête nationale islandaise 2019

Doctor.susan.la.flesche.picotte.jpg
Susan La Flesche Picotte
 (17 juin 1865 - 18 septembre 1915) est la première femme médecin des Premières nations, aux États-Unis. Elle est également la première élève a bénéficier d'une aide financière des États Unis pour ses études. D'ascendance omaha et ponca de l'Iowa, ainsi que franco- et anglo-américaine, elle a grandi et pratiqué la médecine dans la réserve indienne des Omahas, au nord du Nebraska. Fille du dernier chef Omaha reconnu, Joseph LaFlesche, sa vie a été dévouée aux soins de son peuple.
Susan La Flesche Picotte’s 152nd Birthday

117e anniversaire de la naissance de Jeong Ji-yong

Jeong Ji-yong (hangeul : 정지용, 20 juin 1902 - 25 septembre 1950), ou Jeong Ji-yong, est un poète et traducteur coréen-anglais.

Jeong Ji-yong est né à Okcheon, dans la province de Chungcheongbuk-do, le 20 juin 1902. Jeong étudie d'abord au lycée Hwimun à Séoul puis rejoint l'université Doshisha au Japon pour y apprendre la littérature anglaise. Il publie sa première œuvre à 18 ans, Trois personnes, son seul et unique roman. De retour en Corée en 1929, il rejoint le groupe littéraire Simunhak et en tant que conseiller de rédaction de revues littéraires, participe à la découverte de Yi Sang et du groupe Cheongnok. En 1926, il se consacre exclusivement à la poésie, la même année, son poème Café France (Kape peuranseu) est publié dans la revue Hakjo. Parallèlement à ses activités d'écrivain, il enseigne au lycée Whimoon.

Après l'indépendance, Jeong devient professeur à l'université des femmes Ewha à Séoul. Cependant, ses textes trop critiques lui valent d'être soupçonné de sympathiser avec le communisme. C'est ainsi qu'il est emprisonné lorsque la Guerre de Corée éclate. Après la prise de la ville par les Nord-Coréens, ses traces se perdent. Il a été longtemps dit qu'il serait passé au nord ou qu'il aurait été capturé par les communistes et qu'il serait mort dans une prison de Pyongyang en 1953. Ce n'est que récemment que le monde a appris qu'il avait été tué par des tirs de mitraillette tirés depuis un avion américain dès le 25 septembre 1950. À cause de ces accusations de communisme, Jeong Ji-yong n'est plus publié et ce n'est qu'à partir de 1988 et de la démocratisation de la Corée du Sud qu'il a été réhabilité.

Coupe du monde de football féminin 2019 - 11e jour
Coupe du monde de football féminin 2019 - 11e jour

98e anniversaire de la naissance d'İlhan Koman
İlhan Koman (17 juin 1921 - 30 décembre 1986) était un sculpteur turc . Entre 1951 et 1958, il a travaillé à l’ Académie des beaux-arts d’Istanbul , puis s’est installé en Suède en 1959, où il a habité dans son bateau nommé M / Y Hulda . Dans ses œuvres, où se mêlaient science et art, il s'est taillé une place unique dans le monde de l'art. En raison de cette spécialité, il a été appelé le Da Vinci turc. Son travail le plus célèbre et le plus discuté dans le domaine de l'abstraction figurative est sa sculpture Akdeniz .

Résultat de recherche d'images pour "Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse"

 

Posté par : Lystig à - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Dictons du jour

Nouveau commentaire