mercotte.fr

A la saint Honoré,
S'il fait gelée,
Le vin diminue de moitié.

A la mi-mai,
Queue de l'hiver,
Saint Honoré,
Que de pois verts !

A partir de la saint Honoré,
L'hiver peut être ignoré
Et le beau temps honoré.

Le jour de la saint Simon,
L’amour peut chanter sa chanson, le vin sera bon.

A la saint Simon,
Une mouche vaut un mouton.

Quand on voit des mouches à la saint Simon,
Les fermiers peuvent chanter une chanson.

Froid mai et chaud juin
Donnent pain et vin.

Rouge le soir, blanc le matin,
C'est la journée du pèlerin,
Blanc le soir, rouge le matin,
Fait tourner la roue du moulin.

Mai
Fait le blé,
Juin
Fait le foin.

Mars venteux,
Avril pluvieux,
Mai soleilleux
Font le paysan orgueilleux.

Quand il tonne en mai,
Espérance au grenier.

Grand vent,
Grande pluie.

5° à 6h30


Description de cette image, également commentée ci-après
Jean de Grailly se rend à Bertrand Du Guesclin
1364
 (bataille de Cocherel) : Bertrand du Guesclin bat Charles le Mauvais et ses alliés anglais ; il reçoit en récompense le comté de Longueville.

st honore03

Honoré d'Amiens (né le 12 juin 500, mort le 16 mai, ca. 600) est, selon la tradition, le huitième évêque d'Amiens. Patron des boulangers et de la Picardie, il est vénéré comme saint dans l'Église catholique romaine et l'Église orthodoxe.

La principale source est une Vie de S. Honoré composée vers la fin du xie siècle par un chanoine d'Amiens, d'après d'anciens manuscrits et les légendaires d'Amiens. L'historicité des épisodes de la vie de ce saints reste souvent douteuse car ces épisodes se retrouvent dans l'hagiographie tels qu'ils apparaissent dans les coutumes ou dans le folklore. Ainsi la structure même du récit des vitae se rencontre dans d'autres Vies de saints dont les auteurs reprennent généralement des « conventions littéraires d'un modèle biblique qui façonnait leurs modes de pensée et d'expression ». Ce saint bénéficie ainsi d'une légende hagiographique avec une vie semée de miracles et une puissance de thaumaturge qui se prolonge longtemps après sa vie.

Quand ce jeune homme dissipé annonça à sa nourrice qu'il voulait devenir prêtre, elle était en train de faire cuire son pain. « Et quand ma pelle aura des feuilles, tu seras évêque ! », se moqua la brave femme. Le jour où il devint évêque, joignant l'affirmation au geste, elle planta dans la cour la pelle de four embrasée qui s'épanouit en un mûrier porteur de feuilles et de fruits. En souvenir de ce miracle, en 1202, un boulanger parisien nommé Renold Théreins (ou Renold Chereins) offrit neuf arpents de terre pour construire une chapelle à saint Honoré qui devint ainsi le saint patron des boulangers fêté le 16 mai à travers toute la France : c'est la « fête du pain ». Selon la légende, l'occasion de célébrer une fois l'an, sur le lieu des moissons, au moulin et au fournil, le travail des céréaliers, des meuniers et des boulangers qui maintiennent la tradition du bon pain français, se développa à cette période.

fête de la boulangerie française en 1905.

La « fête du pain » que nous connaissons aujourd’hui, organisée tous les ans en France, fut une initiative lancée en 1996 par la confédération nationale de la boulangerie pâtisserie et le ministre du Commerce et de l’Artisanat de l’époque, Jean-Pierre Raffarin.

Le 16 Mai, jour de la fête du pain, une messe est dite par l’évêque à la cathédrale Notre-Dame de Paris en l’honneur de Saint Honoré. Cet acte rappelle que le rôle du christianisme a été considérable dans la promotion du pain et de la boulangerie.


C’est aussi une pâtisserie créée en 1847 chez Chiboust, célèbre pâtisserie parisienne installée rue saint-Honoré, par le jeune chef pâtissier de la maison, Auguste Jullien, fondateur d’une dynastie pâtissière de premier ordre.

Le Saint-Honoré est composé d’une abaisse de pâte feuilletée surmontée d’une couronne de pâte à choux et garnie de crème Chiboust, faite de trois quarts de crème pâtissière allégée d’un quart de blancs d’œufs meringués et surmontée de crème chantilly.

(sources : wikipedia et http://levainbio.com/cb/crebesc/saint-honore-patron-des-boulangers/?internal_redirect=1)

Résultat de recherche d'images pour "journée internationale du vivre ensemble 2019"

Résultat de recherche d'images pour "journée mondiale du soleil 2019"