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Anges ou Démons ?
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Anges ou Démons ?
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1 février 2019

Dictons du jour

A la saint Ignace [d'Antioche],
L'eau est de glace.

A la sainte Ella,
Neige et verglas.

La veille de la Chandeleur
L'hiver s'arrête ou prend vigueur.

Janvier fier et frileux,
Février court et fiévreux,
Mars poudreux
Avril pluvieux,
Mai joli, gai et venteux
Dénotent l’an fertile et plantureux.

Si février ne donne de la tête,
Il donnera de la queue.

Février, le plus court des mois
Est de tous le pire à la fois.

Février tourne son bonnet
Sept coups devant et derrière.

Fleur de février
Va mal au pommier.

S'il tonne en février,
Point de vin au cellier,
Jette les fûts au fumier.

Février finit vite
Et commence bien.

Jamais février n'a passé
Sans voir le grosseillier feuillé.

La neige de février
Brûle le blé.

Le temps de février
Ne reste pas en place.

5° à 6h, vent et pluie pour aujourd'hui


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1899
 : le brevet et la marque de l'aspirine sont déposés par la société Bayer en 1899 sous la dénomination d'Aspirin.

Celebrating Sojourner Truth

 

Sojourner Truth (née probablement en 1797– décédée en 1883) est le nom que s'est donné en 1843 une abolitionniste noire américaine, née de parents esclaves dans la ville d'Hurley (comté d'Ulster), dans l'État de New York. Son véritable nom était Isabella Baumfree, bien que certaines sources la nomment Isabella Van Wagener.

Née dans l'ancienne colonie hollandaise du comté d'Ulster, au sein d'une famille de 13 enfants, elle ne parlait que le néerlandais lorsqu'elle fut vendue à l'âge de 11 ans.

De par sa condition d'esclave, elle fut unie contre son gré à Thomas Jeffery Harvey, un esclave plus âgé. De cette union non souhaitée naquirent 5 enfants.

En 1827, elle s'enfuit de la ferme de John Dumont, son troisième maître, pour trouver refuge au Canada avec Sophie, la plus jeune de ses filles, alors enfant en bas âge, car son maitre refusa de la libérer après l'abolition de l'esclavage dans l'État de New York (1827). Elle retourna dans cet État en 1829, pour y travailler une décennie en tant que servante au sein de multiples communautés religieuses. L'une d'entre elles, connue sous le nom de "Royaume de Matthias" fut impliquée dans un scandale de meurtre et d'adultère1 Isabella joignit alors Elijah Pierson, le leader de ce groupuscule religieux dans des prêches évangéliques.

En 1841, elle s'installa à Northampton, dans le Massachusetts. En 1843, Isabella fut inspirée par une révélation spirituelle qui changea le cours de son existence. Isabella Baumfree changea son nom et devint Sojourner Truth. Dès lors, elle fit des prêches à Long Island et dans le Connecticut, en annonçant la « vérité divine du salut de l'âme ». La même année, elle rejoignit une petite communauté vivant selon des principes utopiques, l'Association de Northampton pour l'éducation et l'industrie. Lorsque cette association fut dissoute en 1846, elle resta à Florence, dans le Massachusetts, où elle écrivit sa biographie avec l'aide d'Olive Gilbert, un de ses voisins. Ses mémoires furent publiées en 1850, sous le titre : Narrative of Sojourner Truth : A northern slave (que l'on pourrait traduire par L'histoire de Sojourner Truth, une esclave du Nord).

Dès lors, elle devint une fervente défenseur de la cause abolitionniste et du mouvement des droits des femmes. Le fameux discours de Thruth, Ain't I a Woman ?4, prononcé en 1851 à Akron dans l'Ohio lors de la convention des droits de la femme, bien que court, résumait bien les revendications de la cause féministe.

En 1857, Truth se déplaça dans le Michigan, où elle continua à défendre sa cause. Durant la Guerre de Sécession, elle organisa des collectes de vivres pour les combattants des régiments noirs combattant pour l'Union, et s'installa à Washington, D.C. après la promulgation de la proclamation d'émancipation, afin de travailler avec d'anciens esclaves. Elle rencontra le président Abraham Lincoln en 1864.

Après la guerre civile, Sojourner Truth s'attacha à faciliter la recherche d'emplois des réfugiés noirs. Elle fit aussi de nombreuses apparitions publiques où elle s'adressait en majorité à un public blanc. Dans ses discours, teintés de religion et de féminisme, elle défendait l'idée de la création d'un État noir dans l'ouest des États-Unis.

Elle retourna dans le Michigan en 1867 et mourut à son domicile de Battle Creek (Michigan), le 26 novembre 1883. Elle fut enterrée dans le cimetière de Oak Hill dans la localité de Battle Creek.

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