G comme Guirlandes

Les guirlandes : simples ou lumineuses (clignotantes ou non, colorées ou blanches), de matières variables (rubans, chaînes de perles ou d'objets divers, ou encore de type « boa »…) (wikipedia) ;

Si vous voulez en fabriquer, vous trouverez des idées ici ou sur ce très chouette blog, celui de Stef et sa belette, .

Une légende allemande nous raconte qu'il y a fort longtemps, une maman était fort affairée à nettoyer sa maison et la décorer pour les fêtes de Noël et donc, les araignées de la maison durent se réfugier au grenier pour éviter le balai.
Mais une fois le soir venu avec sa sérénité, les araignées sortirent avec prudence et descendirent les escaliers sur la pointe de leurs 8 petites pattes pour voir ce qui s'était passé.

Quand elles virent le sapin de Noël, elles dirent toutes en coeur: " Oh, quel arbre magnifique!"
Dans leur bonheur, les araignées montèrent à toute vitesse le long du sapin et sur les branches. Elles débordaient de joie et d'émerveillement devant cette beauté scintillante.


La légende des guirlandes de Noël

Mais, hélas! en passant de branches en branches, le sapin était complètement recouvert de leurs toiles grises et poussiéreuses. Quand le Père-Noël arriva avec tous ses cadeaux, il sourit de voir le bonheur des petites araignées toutes heureuses d'avoir ainsi décoré le sapin à leur façon.

La légende des guirlandes de Noël

Mais il savait que la maman aurait le coeur fendu si elle voyait ainsi son beau sapin recouvert de toiles poussiéreuses. Alors par magie, il transforma  les toiles grises en fils d'or et d'argent. Maintenant le sapin scintillait et miroitait de mille feux et était encore plus beau qu'auparavant.

La légende des guirlandes de Noël

C'est depuis, pour cette raison que les décorations pour notre sapin sont constituées de belles et brillantes guirlandes et aussi pour cette autre raison que la légende dit qu'il faudrait toujours glisser, au milieu des branches de notre arbre de Noël, de gentilles petites araignées.

(légende que l'on retrouve partout sur le net et piquée ici, pour les belles images qui l'illustrent : http://genovefa.eklablog.com/la-legende-des-guirlandes-de-noel-a27619973)

 

et j'ai trouvé ici l'origine de la guirlande lumineuse :

Elle fut mise au point en 1882 par l’américain Edward H. Johnson, vice-président de la Edison Electric Light Company (Thomas Edison… ampoule… vous voyez ?). En ce 22 décembre, 80 ampoules éclairaient pour la première fois un sapin (le sien) dans un des rares quartiers de New York où l’électricité était déjà mise en service. Il fallu attendre 1901 pour que l’on puisse se procurer dans le commerce des guirlandes lumineuses, fabriquées… par Edison Company.

et d'autres informations et légendes ici : http://clgcreation.over-blog.com/article-la-legende-de-l-arbre-de-noel-et-de-ses-guirlandes-60693267.html et là : http://www.france-pittoresque.com/spip.php?article1346