Neige le jour de la saint Saturnin,
C'est de l'eau pour le moulin.

A la saint Saturnin,
Les poules sur le chemin
Ne trouvent plus de grains.

A la saint Saturnin,
L'hiver est pour demain.

S’il neige à la saint Saturnin,
L’hiver ne sera pas serein.

Quand en novembre la pluie noie la terre,
Ce sera du bien pour tout l'hiver.

Hiver rude et tardif
Rend le pommier productif.

Quand novembre prend sa fin,
L’hiver se met en train.

1° à 5h30

Enluminure montrant Louis agenouillé, en position de prière, devant un évêque qui le oint. Les prélat du royaume sont présents à gauche, les seigneurs à droite.
Le sacre de Louis IX, miniature du manuscrit de l'Ordo du sacre de 1250, BNF
1226
 : sacre de Louis IX de France.



400e anniversaire de la naissance de Murillo

 

400e anniversaire de la naissance de Murillo

Bartolomé Esteban Murillo (Séville probablement le 31 décembre 1617 – Séville, le 3 avril 1682)1 est un peintre baroqueespagnol du xviie siècle. Il est avec Diego VélasquezFrancisco de Zurbarán et José de Ribera, un des principaux représentants du Siècle d'or en peinture et le chef de file de l'école de Séville, second centre artistique de l'Espagne au xviie siècle après Madrid. Contrairement à ses prédécesseurs et contemporains andalous, il n'a jamais quitté Séville1,2 et n'a reçu aucune commande de la Cour d'Espagne.

Bien que l'essentiel de ses œuvres soient religieuses comme « la Vierge du Rosaire », il est très renommé pour ses peintures de genre, particulièrement des portraits de femmes et surtout d'enfants pauvres, tel le portrait du « jeune mendiant » conservé au Musée du Louvre, qui ont donné aux scènes de vie quotidiennes leur lettre de noblesse à l'âge baroque et ont fait sa renommée.