Le Black Friday, c'est le lendemain de Thanksgiving.

Article issu de wikipedia.

 

Je complète : cette année, déferlement de promotions (plus ou moins intéressantes) à partir de lundi et pour une semaine...

 

Aux États-Unis et au Canada, le Black Friday (littéralement le vendredi noir, parfois traduit par vendredi fou) se déroule le lendemain du repas de Thanksgiving. Il marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année. Plusieurs commerçants profitent de ce moment pour proposer des soldes importants.

En 2015, 67,6 milliards de dollars ont été dépensés au cours du week-end du Black Friday aux États-Unis, une somme en augmentation quasi-constante depuis 2005, ce qui en fait le jour le plus lucratif pour les commerces. Les consommateurs américains ont effectué 100 millions de virées shopping le vendredi même.

Origine

Aux États-Unis, le Black Friday désigne la période du lendemain du repas du jeudi de Thanksgiving, lequel lendemain est un grand jour de soldes pour lancer la saison des achats aux États-Unis. De fait, le Black Friday est toujours un vendredi, parce que le Thanksgiving des USA est toujours un jeudi et le dernier jeudi de novembre, aux exceptions près. Le Thanksgiving canadien est en général une quinzaine de jours auparavant.

Dans la presse, le terme a été utilisé pour la première fois dans un article de 1951, désignant pour les employeurs le long week-end que leurs ouvriers voulaient prendre (ils posaient un jour de congé ce vendredi), ainsi que les bouchons conséquents sur les routes. Sur la même idée, les policiers parlaient ainsi de leurs heures supplémentaires pour ce week-end de festivités. Le terme s'accompagnait donc de connotations négatives.

Dans les années 1960, le terme désignait l'achalandage piétonnier et automobile lors du début des emplettes de Noël.

Quelques années plus tard, les achats du lendemain de Thanksgiving permettaient de sortir « du rouge », faisant passer les comptes en positif, ce qui permettait de les écrire à l'encre noire, d'où le terme de « vendredi noir ».

Le Black Friday en France

Création

En France, le Black Friday — parfois localement dénommé « Vendredi Noir » — se passe principalement sur Internet. Quelques enseignes telles que AmazonCdiscountAppleDartyPriceMinisterRue du CommerceIntersport... surfent sur la vague et proposent des codes promotionnels importants, valables seulement 24 h (durée traditionnelle du Black Friday) ou pendant tout le weekend qui suit. Cette démarche commerciale est menée peu à peu et de plus en plus sur le territoire français.

C'est une particularité française car aux États-Unis, le vendredi du Black Friday, les grosses promotions ont lieu dans les commerces ayant pignon sur rue uniquement, et c'est seulement le lundi suivant, appelé le Cyber Monday, que les commerçants cassent les prix sur internet. En France, le Cyber Monday existe également, mais il a moins de sens puisque tout se passe essentiellement sur internet du vendredi au lundi. Cette période est d'ailleurs appelée la « Cyber-Week » (cyber semaine).

En France, cette journée de promotions massives, touchant aussi des produits habituellement peu soldés (ordinateurssmartphones…) démarre timidement en 2013, pour prendre son envol depuis 2016.

En 2014, Auchan, la Fnac, Darty, La RedouteLeroy Merlin et Géant Casino, entre autres, lancent le Black Friday en France dans leurs magasins le 28 novembre 2014. Depuis, l’intérêt des Français pour l’événement ne cesse d'augmenter.

À la suite des attentats terroristes de Paris survenus le vendredi 13 novembre 2015, le délégué général de la Fédération du E-Commerce et de la Vente à Distance (FEVAD) annonce que l'événement commercial Black Friday sera renommé en « Jour XXL », « par respect pour les familles ».

En novembre 2016, les recherches Google relatives au Black Friday ont plus que doublé par rapport à la même période l’année précédente, atteignant les 2,4 millions. En 2015 et 2016, Amazon et Cdiscount sont les sites marchands les plus recherchés par les Français à l'approche du Black Friday, suivis de la Fnac, SFR et Darty. Les catégories de produits les plus plébiscitées pendant le Black Friday en 2016 étaient l’électronique, la maison et la mode.

En 2017, le Black Friday prend une dimension plus importante avec de nombreuses publicités ciblant cet événement commercial, aussi bien sur des affiches, qu'à la radio ou dans la presse. De nombreux articles parlent de cet événement dans tous les types de médias, presse, TV et radio. L'événement n'a plus lieu uniquement sur internet mais de plus en plus dans des enseignes physiques, comme il s'agissait des soldes.

Fin mars 2018, six e-commerçants français lancent les « French-Days », un évènement similaire au Black Friday américain. De nombreuses réductions sont annoncées pendant quelques jours. L'objectif est de relancer l'activité pendant cette période creuse de l'année mais aussi de concurrencer l'américain Amazon. L'évènement, qui se déroule un mois avant les soldes d'été et devrait se reconduire chaque année, est finalement suivi par d'autres boutiques, dont Amazon lui-même. Selon un rapport du comparateur de prix Idealo, la seconde édition des soldes « French days » s'est révélée peu suivie, avec une augmentation de 15 % du trafic, contre 112 % pour le Black Friday 2017, notamment à cause d'un nombre limité de participants.

Opposition

Depuis 2015, l’association de consommateurs UFC Que choisir dénonce régulièrement le Black Friday ; comparant les prix de milliers de produits pratiqués sur les 20 sites français de e-commerce le jour de cet évènement par rapport à ceux pratiqués une semaine avant, elle note que la moyenne des réductions est inférieure à 2 %.

Depuis 2017, l'opposition au Black Friday s'organise pour lutter contre la surconsommation. Certaines entreprises avec une démarche éthique refusent d'y participer. Des associations écologistes soutiennent ce mouvement en formant un collectif appelé Green Friday.

 

Le Black Friday en Suisse

L'événement promotionnel du Black Friday a fait son apparition en Suisse en 2015 avec la participation remarquée du distributeur Manor.

En 2016, l'événement prend de l'ampleur avec une participation croissante des commerçants suisses, la demande sur le web rend inaccessible les sites e-commerce de certaines grandes enseignes comme Melectronics, Media Markt ou Microspot.

En 2017, Google Trends enregistre un nombre croissant de recherches concernant le Black Friday le mois précédant l’événement, soit une hausse de 365 % par rapport à l'an 2016. Les Suisses s'apprêtaient à dépenser quelques 80 millions de francs le jour de l'évènement, soit environ 10 francs par habitant.