Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
24 octobre 2018

Dictons du jour

Souvent à la Saint Florentin,
L'hiver laisse son chemin.

Souvent à la Saint Florentin,
L'hiver lisse son chemin.

Au jour de la saint Florentin,
Si tu t’assois, le froid craint.

A la saint Florentin,
Laboure avec entrain.

Pluie de la Saint Florentin
Dure jusqu'au lendemain.

Beau temps à la saint Florentin,
Assure belle récolte pour certains.

Quand arrive la Saint Magloire,
Vigneron sait ce qu'il peut boire.

A la Saint Regnobert
[évèque de Bayeux],
Mets les choux par terre.

Le vent charge bas,
La fête se fera à la grange.

 7° à 6h

Jan Verkolje - Antonie van Leeuwenhoek.jpg
Antoni van Leeuwenhoek
 (né le 24 octobre 1632 à Delft et mort le 26 août 1723 à Delft), est un commerçant et savant néerlandais connu pour ses améliorations du microscope et comme l'un des précurseurs de ce que l'on appellera plus tard la biologie cellulaire et la microbiologie. Il a de facto poursuivi l'œuvre de Jan Swammerdam (1637-1680) qui vivait à Amsterdam.

Van Leeuwenhoek développe une technique pour fabriquer des lentilles de microscope d’une qualité et d’une puissance inconnues ailleurs dans le monde scientifique de son époque. Dès 1674, il en tire de nombreuses et étonnantes observations — découverte des protozoaires, des spermatozoïdes — très en avance sur son temps. Il affirme aussi l'existence des bactéries.

Il en fait part immédiatement et régulièrement à la Royal Society de Londres, mais la nécessaire traduction de ses lettres en hollandais – il ne maîtrise ni l’anglais ni le latin - en freine la diffusion. De plus, gardant sa technique de fabrication de lentilles secrète, ses observations ne peuvent être reproduites par ses confrères anglais. Il leur faudra plus de 3 ans et plus de 4 tentatives pour que la réalité de sa découverte des protozoaires - la plus accessible aux autres microscopes de l'époque - soit reconnue, amenant leur confiance sur la fiabilité de ses autres observations et son élection en 1680 comme membre de la Royal Society de Londres et en 1699 comme membre de l’Académie des sciences de Paris.

Hommage à Zinaida Vissarionovna Ermol'eva
Zinaida Vissarionovna Ermol'eva ( russe : Зинаида Виссарионовна Ермольева ) (27 octobre 1898 - 2 décembre 1974) était une microbiologiste réputée pour avoir synthétisé de manière indépendante la pénicilline pour l'armée soviétique pendant la Deuxième Guerre mondiale. Elle était membre de l'Académie des sciences médicales de l'URSS au moment de son décès.

 


(tous les jours, une petite image d'Halloween, non que nous célébrions cette fête mais juste pour illustrer !)

Publicité
Commentaires
G
Joyeux Anniversaire à ma fille!<br /> <br /> Bonne journée!
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité