Neige le jour de la saint Saturnin,
C'est de l'eau pour le moulin.

A la saint Saturnin,
Les poules sur le chemin
Ne trouvent plus de grains.

A la saint Saturnin,
L'hiver est pour demain.

S’il neige à la saint Saturnin,
L’hiver ne sera pas serein.

Quand en novembre la pluie noie la terre,
Ce sera du bien pour tout l'hiver.

Hiver rude et tardif
Rend le pommier productif.

Quand novembre prend sa fin,
L’hiver se met en train.

2° à 6h

Enluminure montrant Louis agenouillé, en position de prière, devant un évêque qui le oint. Les prélat du royaume sont présents à gauche, les seigneurs à droite.
Le sacre de Louis IX, miniature du manuscrit de l'Ordo du sacre de 1250, BNF
1226
 : sacre de Louis IX de France.

174e anniversaire de la naissance de Gertrude Jekyll
Gertrude Jekyll est une paysagiste anglaise (née le 29 novembre 1843 à Londres et morte le 8 décembre 1932), elle a été un des grands jardiniers de son temps et son influence sur l'art du jardinage reste importante. Elle a participé à la création de plus de 400 jardins principalement au Royaume-Uni et en France et a écrit de très nombreux articles et ouvrages.

174e anniversaire de la naissance de Gertrude Jekyll
Christian Andreas Doppler (Salzbourg29 novembre 1803 - Venise17 mars 1853) est un mathématicien et physicienautrichien, célèbre pour sa découverte de l'effet Doppler.
Son travail scientifique est varié : optique, astronomie, électricité… Sa publication la plus célèbre a été présentée le 25 mai 1842 à l'Académie royale des sciences de Bohème et a pour titre Sur la lumière colorée des étoiles doubles et d'autres étoiles du ciel, utilisant l'effet Doppler1. Ses calculs étaient erronés, le décalage réel de la fréquence lumineuse étant trop faible pour pouvoir être détecté à l'époque. En 1846, Doppler publie une correction de son travail initial où il tient compte des vitesses relatives de la source de lumière et de l'observateur.