Le Black Friday, c'est le lendemain de Thanksgiving.

Article issu de wikipedia.

 

Je complète : cette année, déferlement de promotions (plus ou moins intéressantes) à partir de lundi et pour une semaine...

 

Aux États-Unis et au Canada, le Black Friday (littéralement le vendredi noir, parfois traduit par vendredi fou) se déroule le lendemain du repas de Thanksgiving. Il marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année. Plusieurs commerçants profitent de ce moment pour proposer des soldes importants.

En 2014, 50,9 milliards de dollars ont été dépensés au cours du Black Friday week-end aux États-Unis, en baisse de 11 % par rapport à l'année précédente. Alors qu'environ 133,7 millions de consommateurs américains ont fait les magasins durant la même période, en baisse de 5,2 % par rapport à 2013. 

Origine

Black Friday désigne le lendemain du repas de Thanksgiving, un grand jour de soldes pour lancer la saison des achats aux États-Unis.

Il a été utilisé pour la première fois dans les années 1960 pour désigner l'achalandage piétonnier et automobile lors du début des emplettes de Noël. Quelques années plus tard, les commerçants utilisèrent le terme afin de désigner la « sortie du rouge » de leurs comptes pour « retourner dans le noir » : on relate qu'à une époque où la comptabilité était tenue à la main, les comptes étaient écrits en rouge, car déficitaires, toute l’année jusqu’à ce fameux vendredi. Les achats du lendemain de Thanksgiving permettaient de sortir « du rouge », faisant passer les comptes en positif, ce qui permettait de les écrire à l'encre noire, d'où le terme de vendredi noir4,5.

Le Black Friday en France

Le Black Friday français se passe principalement sur Internet. Quelques enseignes telles que AmazonCdiscountApplePriceMinisterRue du CommerceIntersport, Habitat surfent sur la vague et proposent des codes promotionnels importants, valables seulement 24h (durée traditionnelle du Black Friday) ou pendant tout le weekend qui suit. Une démarche commerciale menée peu à peu et de plus en plus sur le territoire français.

C'est une particularité française car aux USA, le Vendredi du Black Friday, les grosses promotions ont lieu dans les commerces ayant pignon sur rue uniquement, et c'est seulement le lundi suivant, appelé le Cyber Monday, que les commerçants cassent les prix sur internet. En France, le Cyber Monday existe également, mais il a moins de sens puisque tout se passe essentiellement sur internet du vendredi au lundi. Cette période est d'ailleurs appelée la "Cyber-Week".

En France, AuchanFnacDartyLa Redoute et Géant Casino, entre autres, lancent le Black Friday dans leurs magasins le 28 novembre 2014. Depuis, l’intérêt des Français pour l’événement ne cesse d'augmenter. En novembre 2016, les recherches Google relatives au Black Friday ont plus que doublé par rapport à la même période l’année précédente, atteignant les 2,4 Millions. En 2015 et 2016, Amazon et Cdiscount étaient les e-shops les plus recherchés par les Français à l'approche du Black Friday, suivis de FnacSFR et Darty. Les catégories de produits les plus plébiscitées pendant le Black Friday en 2016 étaient l’électronique, la maison, et la mode.

À la suite des attentats terroristes de Paris survenus le vendredi 13 novembre 2015, le délégué général de la Fédération du E-Commerce et de la Vente à Distance (FEVAD), annonce que l'évènement commercial "Black Friday" (vendredi noir) sera renommé en « Jour XXL », « par respect pour les familles ».

Le Black Friday en Suisse romande

L'évènement promotionnel du Black Friday a fait son apparition en Suisse en 2014 avec la participation remarquée du distributeur Manor. En 2015, l'évènement a pris de l'ampleur avec une participation croissante des commerçants suisses. C'est en novembre 2016 que le Black Friday a visiblement pris son envol avec un volume de demande sur le web qui a rendu inaccessible les sites e-commerce de certaines grandes enseignes comme Melectronics. Le site de référence du Black Friday en Suisse est http://swiss.blackfriday