Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
1 mars 2017

Carême

billet repris depuis Lexilogos

40 jours de carême
 
Le carême vient du latin quadragesima (dies) : quarantième (jour). En ancien français, on écrivait quaresme. On devrait même plutôt dire : la carême, comme l'italien quaresima et l'espagnol cuaresma. Autrefois, on employait aussi le terme de (sainte) quarantaine pour désigner le carême.

C'est un calque du grec ecclésiastique : τεσσαρακοστή (tessarakostè). Si le carême évoque à l'origine le 40e jour avant Pâques, il s'oppose à la Pentecôte qui évoque le 50e jour après Pâques. La Pentecôte vient du grec ancien πεντηκοστή [pentèkostè] : cinquantième (jour). En grec moderne, le carême porte le nom de σαρακοστή (prononcer "sarakosti").

À l'origine, le Carême commençait un dimanche, le 40e jour avant le Jeudi saint. Le pape Grégoire le Grand a avancé le début du carême au mercredi précédent : Le Carême commence désormais le mercredi des Cendres et s'achève le Samedi saint. Cela correspond à une période de 40 jours de jeûne mais les dimanches ne sont pas jeûnés.

Pourquoi 40 jours ? parce que la Bible raconte que Jésus de Nazareth s'est retiré dans le désert jeûner pendant 40 jours, au milieu des bêtes sauvages, servi par les anges et tenté par le diable... 

Aujourd'hui, le jeûne n'est guère pratiqué et se limite essentiellement au vendredi Saint. 

Dans l'église orthodoxe, la date de Pâques est différente. Il en est de même pour la période du carême. Il commence le Lundi pur (Καθαρά Δευτέρ) et se termine le vendredi des Rameaux. Il dure 40 jours. Le samedi avant les Rameaux est célébrée la résurrection de Lazare. Mais cela n'empêche pas de jeûner aussi pendant la Semaine sainte.

Jésus dans le désert 
Jésus dans le désert par Ivan Kramskoï
 Vie de Jésus par Ernest Renan : séjour de Jésus au désert de Judée
Expressions & proverbes
Le carême a donné des expressions, tombées en désuétude, mais néanmoins amusantes :
face de carême : face amaigrie
tomber comme mars en carême : arriver inévitablement
arriver comme marée en carême : arriver fort à propos 

Un proverbe en ancien français : 
Caresme ou jeune n'ennuient pas
Qui fait grand chere a tous repas.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité