R comme Rennes

Billet tiré principalement de suite101.fr et noel-joyeux-blogspot.fr- et denoel-noel-noel et images d'illustrations empruntées sur le net. 

Saint Nicolas se déplace avec un âne, le Père Noël, dans un traîneau tiré par des rennes.

La légende du traîneau du Père Noël tiré par un groupe de rennes dans un environnement glacial arctique et volant dans le ciel avec sa charge extraordinaire de jouets est née il y a un peu plus de 200 ans. Mais cette légende ne prend pas la peine de fournir des détails sur le bon vieux Père Noël et sa livraison de jouets pour tous les enfants sages du monde. Et elle n'explique pas non plus comment il le fait. Comment le traîneau s'élève dans les airs ? Qu'est-ce qui permet aux rennes de voler ? Et comment peuvent-ils se déplacer aux quatre coins de la terre en une seule nuit juste avec Rudolph, le renne au nez rouge, pour éclairer le chemin ?

La nuit du 24 au 25 décembre, le père Noël effectue sa tournée sur un traîneau qui pourfend le ciel étoilé (sauf en Australie où il préfère se déplacer sur une planche de surf volante) à une vitesse qu'aucune fusée n'a encore pu atteindre. Afin de mener sa mission à bien, c'est donc un attelage de premier ordre qu'il a choisi.

Un attelage hors du commun

En plus de se déplacer très vite, les animaux doivent tracter un traîneau sur lequel sont entreposées 300 000 tonnes de cadeaux (selon un calcul basé sur un recensement de la population mondiale qui établit à 3,5 le nombre d'enfants par foyer, soit 300 millions d'enfants à récompenser qui se répartissent en 85 millions de foyers et à raison d'1kg par cadeau).

Notre homme d'un soir, résidant en Laponie, s'est tout naturellement tourné vers les rennes pour répondre à sa demande. Mais attention, il s'agit bien de rennes hors du commun...

Les huit premiers rennes

Ils firent leur apparition en 1821, dans un poème de W. Gilley. En 1822, C.C. Moore, dans la célèbre chansons «The night before Christmas», leur donna à chacun un nom. L'idée fut adoptée immédiatement et l'année d'après, le temps de Noël revint, et les journalistes du monde entier annoncèrent officiellement que l'attelage du père noël était composé de huit rennes volants, chacun étant doué d'un don particulier qui rend si fabuleux l'attelage du père Noël. Quatre mâles et quatre femelles répondant aux noms de :

  • Dasher (Tornade), considéré comme le plus rapide
  • Dancer (Danseur), une femelle des plus gracieuses, qui rend la trajectoire du cortège si majestueuse
  • Prancer (Furie), le plus puissant de tous
  • Vixen (Fringant), qui, comme son compagnon Furie, est très belle et puissante
  • Comet (Comète), qui apporte le bonheur aux enfants
  • Cupid (Cupidon), qui symbolise l'amour apporté aux enfants
  • Donner (Tonnerre), qui est le plus fort
  • Blixen (Éclair), une femelle qui apporte la lumière

Rudolph se joint aux huit autres

En 1839, le poète R.L. May pensa que le père Noël devait avoir bien du mal à s'orienter dans le blizzard et les mauvaises conditions météorologiques de la nuit hivernale. Aussi, il décida de lui adjoindre un neuvième renne : Rudolph, qui, grâce à son nez rouge et lumineux, se placerait en tête du cortège pour le guider sans encombre.

Dix ans plus tard, J. Marks entérinait définitivement la présence de Rudolph à travers une chanson :

« Voyez Fonceur, et Danseur, et Tonnerre, et Vitesse.
Comète, et Cupidon, Eclair, et Finesse.
Mais connaissez-vous le renne le plus célèbre de tous ?
Rudolph le renne au nez rouge, avait un p'tit nez brillant.
Si jamais vous le voyez, il vous paraîtra luisant.
L'ensemble des autres rennes, le traitait de noms qui gênent.
Ils empêchaient, pauvre Rudolphe, de jouer aux jeux de rennes.

Un réveillon fort brumeux, Père Noël lui dit :
Rudolph avec ton nez si beau, veux-tu guider mon traineau ?
Puis les rennes l'ont adoré.
En criant pleins de gaité :
Rudolph le renne au nez rouge, dans l'Histoire tu es rentré ! »

D'autres rennes encore ?

Il semble que d'autres rennes aient voulu de tout temps rejoindre cette équipée fabuleuse, mais la sélection étant rude pour faire partie de l'attelage du père Noël, un seul autre resta dans l'histoire, en 1999 et 2001 : Robbie, dont l'épopée est relatée dans deux films d'animation de R.Goleszowski («Robbie le renne dans la grande course polaire») et P. Peake («Robbie le renne 2 : la légende du peuple oublié») de BBC Animation Unit. Mais ce dernier renonce finalement à son rêve pour devenir guide touristique...

Mais comment ces rennes volent-t-ils si vite ?

Le traîneau du Père Noël peut sembler très démodé et vieux, mais en fait, il est rempli de fonctionnalités qui ont des décennies d'avance sur leur temps. C'est une merveille d'ingénierie :

  • Cartes du système de navigation sur les destinations de milliards d'enfants dans tous les coins de la terre, y compris les zones où des rues n'ont pas encore été découvertes.
  • Il a un "thermomètre Sage/Pas Sage" intégré qui fournit au Père Noël un rapport à la minute sur le comportement de chaque enfant.
  • Comme tout autre véhicule que vous et moi connaissons, le traîneau du Père Noël dispose d'un compteur de vitesse qui permet de savoir quand il a dépassé la vitesse de la lumière.
  • Le traîneau du Père Noël est équipé d'un kit mains-libres, afin qu'il puisse communiquer avec Madame Noël quand il le veut. Ce téléphone permet également au Père Noël de se connecter sans fil sur le Web pour obtenir les derniers bulletins météorologiques et connaître les dernières nouvelles de l'instabilité politique et des bouleversements nationaux qui sont si préjudiciables à son voyage en toute sécurité.

  • Le carburant pour le traîneau du Père Noël est du gaz liquéfié à haute énergie pompé directement dans la céleste voie lactée.
  • Son moteur turbo très évolué est tellement avancé qu'il défie le langage tel que nous le connaissons aujourd'hui. Pour économiser l'énergie précieuse, il tourne au ralenti de temps en temps et lorsque c'est le cas, les rennes lancent leurs sabots pour prendre le relais.

le traîneau du Père Noël

Equipage hautement technologique

Les rennes du Père Noël sont très bien formés, aussi bien physiquement qu'émotionnellement et chacun doit accumuler de nombreuses années d'expérience de vol avant d'être autorisé à faire la distribution des cadeaux de Noël.

  • Le Père Noël aime les biscuits à la cannelle, les cookies, le lait et le vin chaud. Les rennes, quant à eux, apprécient les carottes, les pommes et l'avoine. Habitués au lichen et à l'écorce, vous imaginez bien que de telles fantaisies sont pour eux un véritable festin de roi ! Et si vous voulez faire vraiment plaisir aux rennes, il y a une nourriture secrète dont ils raffolent… vous voulez savoir ce que c'est ? Et bien il s'agit de l’avoine magique (recette : Mixer une demi-tasse de flocons d'avoine avec une poignée de sucre cristal (on peut même colorer le sucre cristal en le mélangeant à quelques gouttes de colorant alimentaire) ou encore des petits bonbons brillants, ou même quelques paillettes. La veille de Noël, juste avant d'aller vous coucher, le coeur plein d'espoir et les gestes plein d'amour, vous saupoudrez votre palier de cette avoine magique. La légende dit que le sucre cristal brillera sous le clair de lune guidant ainsi le Père Noël et l'odeur de l'avoine mènera les rennes jusque chez vous.)

  • Ces rennes carburent à l'avoine explosive et aux haricots, ce qui leur donnent l'air supplémentaire dont ils ont besoin pour le décollage et l'énergie nécessaire pour le vol. Aux fins de l'atterrissage, le carburant qui reste dans leur système est éjecté à travers deux vannes de sortie.
  • Le renne préféré du Père Noël est Rudolph, le renne au nez rouge, ou Rudi pour faire court. Il a été promu à la tête du peloton et il sert de phare pour l'ensemble du traîneau. Et ce phare est si technologiquement avancé qu'il ne peut jamais être éteint.
  • L'éclairage arrière révolutionnaire de ce véhicule est créé par le frottement des patins du traîneau et des sabots des rennes sur les nuages de neige.


source : http://www.medical-artist.com/illustrator-news-anatomy-of-rudolph.html

Oui, je sais que le Père Noël est né il y a un peu plus de 200 ans, quand cette technologie n'existait pas. Mais vous devez vous rappeler que le Père Noël est magique et pourrait, par conséquent, être en avance sur son temps et donc il l'est.

source : luulla.com


source : yvongenealogie.fr

 

Poésie  "Le Petit renne au nez rouge"

Quand la neige recouvre la verte Finlande,
Et que les rennes traversent la lande,
Le vent dans la nuit
Au troupeau parle encore de lui.

On l'appelait Nez Rouge
Ah comme il était mignon,
Le p'tit renne au nez rouge,
Rouge comme un lumignon.

Son p'tit nez faisait rire
Chacun s'en moquait beaucoup,
On allait jusqu'à dire
Qu'il aimait boire un p'tit coup.

Une fée qui l'entendit
Pleurer dans le noir
Pour le consoler lui dit
Viens au paradis ce soir.

Comme un ange Nez Rouge,
Tu conduiras dans le ciel
Avec ton p'tit nez rouge
Le chariot du Père Noël.

Quand ses frères le virent d'allure si leste
Suivre très digne les routes célestes.
Devant ses ébats
Plus d'un renne resta baba.

On l'appelait Nez Rouge
Ah comme il était mignon,
Le p'tit renne au nez rouge,
Rouge comme un lumignon.

Maintenant qu'il entraîne
Son char à travers les cieux,
C'est lui le roi des rennes
Et son nez fait des envieux.

Vous fillettes et garçons
Pour la grande nuit,
Si vous savez vos leçons
Dès que sonnera minuit.

Ce petit point qui bouge
Ainsi qu'une étoile au ciel,
C'est le nez de Nez Rouge
Annonçant le père Noël.

 http://youtu.be/x0Ac6-zrhp4

 

Bing Crosby et Ella Fitzgerald Rudolph the Red-Nosed Reindeer

(avec paroles : http://youtu.be/0byH9h1ClBY)

 

 

 un petit bricolage ? clic sur l'image 
et une recette (en anglais)

 


source : http://maesha3-fetenoel2.centerblog.net/875-le-noel-de-tacotin-le-petit-lutin-