Qui aime Saint Roch,
Aime son chien.

Pour la Saint Roch
Prépare tes sabots.

A la Saint Roch, grande chaleur
Prépare vin de couleur.

De saint Roch la chaleur
Prépare du vin la couleur.

Après Saint Roch
Aiguise ton soc !

Saint Roch
Annonce le temps de l'automne.

A la Sainte Madeleine (22 juillet),
La noix est pleine.
A la Saint Laurent,
On regarde dedans.
A la Saint Roch,
On la croque.

Août mûrit, septembre vendange,
En ces deux mois, tout bien s'arrange.

Le temps à la mi-août
S'arrange ou défait tout.

Quand les corneilles s'assemblent,
Du bois pour l'hiver assemble.

 

St-Roch 

 

source : saint-dicton.com

Pourquoi y-a-t-il des animaux au Paradis ?
Extrait du blog http://pndv.unblog.fr/paroisses-2/ : Un prêtre se penche sur la vie animale du Père jean Gauthier et qui cite un récit de Jean Quercy.

 

san-rocco-saint-roch1-216x300

saint Roch et son chien

 

« Saint Roch arrivant au Paradis, avec son chien, s’en vit refuser l’entrée, parce que d’après le portier, saint Pierre, « le Paradis n’est pas fait pour les chiens ». Roch s’entêta à ne pas entrer seul. Mais quand il fut canonisé par l’Église, le Père Eternel voulut le voir et le fit chercher. Comme il s’obstinait, tout saint qu’il était, à ne pas entrer sans son compagnon, le Père Eternel décida et fit accepter difficilement par saint Pierre qu’on ferait une exception pour le chien de saint Roch. Et voici la suite dont la légende porte seule la responsabilité. 

Pierre, rageur, ouvrit la porte bâtarde, mais pour ne pas voir le chien entrer, il se réfugia dans sa loge, et il laissa Zachée, son second, faire le service. Zachée, qui aimait les bêtes parce qu’il était petit, s’avança sur le seuil et cria de toutes ses forces : « Ici, Roquet, mon petit Roquet, viens ici que le Bon Dieu te veut voir. »

Et voilà Roch et Roquet qui s’avancent. Le bon saint a un sourire d’orgueil; il frappe fort du talon de ses souliers de pèlerin, et il se retourne tous les dix pas pour caresser Roquet qui lui lèche la main et brandit sa queue comme un plumail. Tout le Paradis est là : anges, archanges, saints et saintes. Ah ! Ce fut une belle fête!

 La première joie passée, il y eut un mouvement dans la foule, et l’on vit saint Pierre, les cheveux hérissés, qui s’avançait, ses clefs à la main. « Seigneur, dit-il, en s’adressant au Père Eternel qui souriait à Roquet, Seigneur, je vous rends les clefs. Je ne suis pas portier de chiens. »

Le Père Eternel sourit sans répondre. Et Pierre continua: «  Seigneur, ce n’est pas juste. Pourquoi le chien de saint Roch serait-il seul ici ? Puisque la porte est ouverte, je dis que toutes les autres bêtes doivent entrer. Ce sera ma vengeance. »

Le Père Eternel souriait toujours. Saint Pierre ajouta : « Seigneur, si vous voulez que je garde les clefs, vous ferez entrer mon coq. Il est sur tous les clochers des églises et il appelle les gens à la pénitence. C’est une manière de saint. »

le Père Eternel, sans cesser de sourire, dit : « Faites entrer le coq, ce sera une autre exception. » Ce fut alors un beau tapage. Tous les saints qui aimèrent les bêtes se mirent à plaider: «  Et ma colombe, disait Noé, ma colombe qui m’a rapporté le rameau d’olivier. » « Et mon corbeau qui m’a nourri », disait Elie. « Et mon chien qui a remué la queue », disait Tobie. « Et l’âne qui a prophétisé sous moi, disait Balaam ». « Et la baleine qui m’a logé trois jours dans son ventre », disait Jonas.  »Et le cochon qui m’a sauvé de l’ennui », disait Antoine.  »Et mon frère loup, et mes frères les oiseaux, et mes frères les poissons », disait saint François.   »Et la mule qui s’est agenouillée devant l’hostie que je portais », disait un autre Antoine.

9218b97e-267x300

saint Antoine

On vit alors une étrange procession. Bêtes à quatre et à deux pattes. Bêtes à poils et bêtes à plumes. Oiseaux et poissons s’avançaient lentement vers le trône de Dieu. Un jeune saint, qui avait de l’esprit, s’amusa à dire: « On dirait l’arche de Noé ». Et saint Augustin répondit :  »Parfaitement. L’arche de Noé était l’image du Paradis ».

Jésus abaissa son regard qui voit tout sur cette foule recueillie et dit: « Ils n’y sont pas tous. Il y manque l’âne et le bœuf qui m’ont réchauffé de leur haleine quand j’étais petit. » Et l’âne et le bœuf arrivèrent vite, car ils étaient à la porte attendant leur tour. Et Jésus les caressa avec tendresse.

Voilà pourquoi, conclut Jean Quercy, il y a des animaux au ciel. Tous les animaux qui sont aimés par de saintes gens vont aller au Paradis.