Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
22 décembre 2013

En Avent #22 V comme Veillée (2), vigile

V comme Veillée (2), vigile

Après le Cacho Fio (V comme Veillée (1)) et le Gros Soupà (S comme Gros Soupà) et avant les Treize Desserts (T comme Treize Desserts), on se rend en famille à la Messe de Minuit.


affiche de l'an passé (chateau-baux-provence.com)

Avant la messe proprement dite, une veillée a lieu (zou, le lien avec la lettre du jour... parce que pour W à part Waterloo, wapiti et white spirit, je ne trouve pas !) avec des chants pendant laquelle les fidèles entrent (tentent de trouver une place), en admirant la crèche.

On trouve parfois une crèche vivante... ou encore le pastrage, procession des bergers, dont le bayle (provençal, chef des bergers) guide la procession des bergers, au son des galoubets et des tambourins, il porte ou un petit pastre (jeune berger) dans ses bras un agneau (naissance tardive) enrubanné qui sera offert comme offrande. Parfois, une charrette décorée est tirée par un bélier et accompagne la procession.


source : http://www.lesbauxdeprovence.com/fr/animations/messe-de-minuit-creche-vivante-et-ceremonie-du-pastrage

Bien entendu des chants accompagnent la procession et tout au long de la Messe de Minuit, on pourra entendre des "Noëls" de Nicolas Saboly (XVIIème siècle), maître de chapelle avignonais, qui a composé en lengo nostro, enfin en langue d'oc nombre de chants, en particulier de Noël.

Les messes de minuit les plus connues sont celles de Saint-Rémy-de-Provence, Fontvieille, Barbentane, Allauch, Saintes-Maries-de-la-Mer, Saint-Michel-de-Frigolet (Tarascon) et Les Baux de Provence.

 http://youtu.be/yRpmUupTBsk

 http://youtu.be/BpSerTS7ZDw

(et je ne connais pas exactement les mêmes paroles... le "provençal" que l'on apprend aujourd'hui est celui "fixé" par Frédéric Mistral et le Félibrige, ma grand-mère parlait celui d'Avignon...)

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
De jolies traditions qui se perpétuent!<br /> <br /> Mon papa parlait le provençal, avec lui est parti un savoir qu'il avait un grand plaisir et honneur à partager...<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité