Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
1 décembre 2013

En Avent #1 A comme Attente

Premier jour de l'Avent.

de l'attente.

Cette année, j'ai décidé de marquer le pas. Je me suis souvenue d'un temps ancien où une blogueuse racontait une historiette chaque jour, où j'écrivais des billets plus fréquemment (je recyclerai (à nouveau) des billets sur les traditions provençales (si par hasard vous n'aviez pas lu mes précédents recyclages !) et en surfant, ce matin, alors que je mettais en place cette idée dans ma petite tête, j'ai découvert une idée similaire : le "défi de l'avent" où chaque jour une lettre est déclinée (clic) en 2011. Je reprends (après accord) cet alphabet, le déclinant à mon idée : illustrant chaque jour un mot par une image, une recette, une information.

Ce premier jour de l'Avent, A comme attente... attente qui fait patienter les enfants. 

Information glanée sur wikipedia

calendrier avent auteuil 2013
Calendrier de l'Avent de Petit Ange
Fenêtre en ce premier jour : Il est temps de réveiller ton coeur

Le  calendrier de l'Avent est une spécificité traditionnelle germanique née pour faire patienter les enfants jusqu'à Noël. A l'origine, on remettait une image pieuse chaque matin aux enfants, comportant une phrase de l'Évangile ou une incitation à faire une bonne action. Plus tard les biscuits puis les chocolats remplacèrent les images.

Le calendrier a souvent la forme d'une planche cartonnée dans laquelle sont prédécoupées 24 fenêtres qu'on ouvre progressivement, une par jour. On peut alors y lire la phrase de l'Évangile ou y prendre la confiserie qu'elle contient. Depuis quelques années, surtout en Allemagne, on y trouve des petits jouets. Certains calendriers, plus proches de l'idée originelle, n'ont pas systématiquement 24 jours, mais un nombre de jours variant entre 22 et 28 selon le jour où tombe Noël (dont dépend la durée de l'Avent).

"Double" attente ici : un calendrier de l'Avent des Apprentis d'Auteuil et un chocolaté !

 

 

Publicité
Commentaires
G
Merci pour ce calendrier!<br /> <br /> j'ai essayer de faire un calendrier par mail pour les membres lointains de la famille !<br /> <br /> <br /> <br /> Je reconnais que tes articles me servent bien !
Répondre
L
@ L'Or rouge :<br /> <br /> tiens, cela me rappelle ma soeur et moi, adultes, allant chercher des oeufs de Pâques dans le jardin de mes parents...
Répondre
L
Voilà une tradition très importante chez nous aussi, et ce depuis la naissance de fille ainée (19 ans maintenant ;0) Comme toi un en chocolat, et un autre en tissu avec de petites poches dans laquelle nous glissons une petite surprise... Les deux grands ont encore leurs calendriers en chocolat...
Répondre
T
Très bonne idée. Je fais un abécédaire en janvier sur les mots importants de mon année.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité