Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
2 février 2011

Dictons du jour

Si le jour de la Chandeleur, le soleil brille dès son lever,
Il y aura des noix aux pieds des noyers.

Soleil le matin de la Chandeleur,
Quarante jours à la tanière.

Rosée à la Chandeleur,
Hiver à sa dernière heure.

A la Chandeleur,
L'hiver meurt ou reprend vigueur.

Chandeleur claire,
Hiver derrière,
Chandeleur noire,

L'hiver a fait son devoir.
Chandeleur trouble,
Hiver redouble.

S'il pleut à la Chandeleur,
Les vaches donnent beaucoup de beurre.

Soleil de Chandeleur
Annonce hiver et malheur.

Si la Chandeleur est belle et claire,
C'est que l'hiver sera long.

A la Chandeleur,
La chandelle pleure.

A la Chandeleur,
L'hiver s'en va ou prend rigueur.

Quand la Notre-Dame de la Chandeleur luit,
L'hiver quarante jours s'ensuit.

A la Chandeleur verdure,
A Pâques, neige forte et dure.

Chandeleur derrière,
Je me moque de l'hiver !

Quand le soleil à la Chandeleur luiserne,
Pour 7 semaines, il hiverne.

Pour 7 semaines, il s'hiverne,
Quand à la Chandeleur le soleil fait lanterne.

Lorsqu'à la Chandeleur le temps persiste au beau,
Berger, serre ton foin, fais paître ton troupeau.

Neige et vent à la Chandeleur,
Printemps proche.

La Chandeleur rompt le cou aux veilleurs,
Mais les bons enfants vont jusqu'à Carême prenant.

-4,4° à 5h30

La Chandeleur est le nom populaire donné à la Fête de la Purification, ou Présentation du Seigneur, pratique instituée en vue de commémorer la purification de la Vierge Marie et la présentation de Jésus au Temple, conformément à une loi de Moïse qui ordonnait aux mères de se présenter avec leurs nouveaux-nés devant l'autel. 

Cette fête était l'occasion de processions dans les églises avec des cierges allumés, d'où le nom de chandeleur (candéla = chandelle). Les cierges bénits étaient ensuite ramenés dans les foyers pour être conservés toute l'année et éventuellement être rallumés au chevet des mourants ou pour éloigner la foudre si l'orage grondait.

Selon une légende, Merlin l'enchanteur fût le premier à avoir le plaisir de déguster une crêpe lorsque la fée Viviane renversa sur la pierre chaude du foyer la bouillie qui mijotait dans son chaudron.

Une autre légende raconte que la crêpe Suzette fut inventé dans un grand restaurant de Monte-Carlo, elle était dédiée au Prince de Galles et à sa compagne du moment prénommée Suzette.

Une légende dit aussi que les jeunes filles qui souhaitent se marier doivent faire sauter la crêpe six fois de suite sans la faire tomber, ce qui leur garantira de rencontrer leur fiancé dans l'année.

Bonne Chandeleur à tous !

Et à Marseille,  c'est la bénédiction des Navettes !
(voir ici)

D'autres informations ici sur Lexilogos

chandeleur_lexilogos

source image : Lexilogos

Publicité
Commentaires
P
Hier je posais justement la question à mon mari sur l'origine de la chandeleur. Comme apparemment il se souvient plus de l'histoire sainte que moi, il m'a répondu que c'était la présentation de Jésus au temple.<br /> Hier j'ai senti en passant vers le début du panier une odeur irrésistible de navettes, il y a une très bonne pâtisserie qui vend "les vraies" Je n'avais pas un centime sur moi!je le regrette encore, surtout à cette heure ci avec le café.
Répondre
N
oh c'est bon les navettes !!!<br /> bisous<br /> nath
Répondre
G
Bonne chandeleur !!!!!<br /> Ici il fait frais (très) alors on va chercher le soleil dans le sourir des amis et au fond des poeles à crèpes !<br /> <br /> Bises et à bientôt (oui oui je suis ressucitée , je vais passer plus souvent ;) )
Répondre
C
et crèpes ce soir pour nous ;o))
Répondre
J
"Soleil de Chandeleur, annonce hiver et malheur"... Ben sur Nîmes, on est mal barré hein: nous avons un temps splendide mais aglagla!<br /> Et puis merci pour cet article, je me demandais justement à quel date était la chandeleur. Allez zou, je vais faire des crêpes. Bizzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité