Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
4 décembre 2010

Sainte Barbe et la tradition du blé en Provence

Sainte Barbe aurait vécu au milieu du IIIe siècle à Nicomédie en Asie Mineure (aujourd’hui en Turquie) sur la mer de Marmara. D’autres sources la font naître à Héliopolis (aujourd'hui Baalbek au Liban) où elle aurait vécu sous l’empereur Maximien.

Son père Dioscore aurait été un riche édile païen descendant de satrapes perses. Pour protéger sa virginité ou la protéger du prosélytisme chrétien, il l’enferma dans une tour à deux fenêtres, pourvue de tout le confort (y compris une piscine). Mais un prêtre chrétien, déguisé en médecin, s’introduisit dans la tour et la baptisa.

Au retour d’un voyage de son père, Barbe lui apprit qu’elle avait percé une troisième fenêtre dans le mur de la tour pour représenter la Sainte Trinité et qu’elle était chrétienne. Furieux, le père mit le feu à la tour.

Barbe réussit à s’enfuir, mais un berger découvrit sa cachette et avertit son père. Ce dernier la traîna devant le gouverneur romain de la province, qui la condamna au supplice. Comme la fille refusait d’abjurer sa foi, le gouverneur ordonna au père de trancher lui-même la tête de sa fille.

Dioscore la décapita et fut aussitôt châtié par le Ciel : il mourut frappé par la foudre. Quand les chrétiens vinrent demander le corps de sa fille, ne voulant pas utiliser son prénom perse et ne pouvant pas se dévoiler en utilisant son prénom de baptême chrétien, ils ne purent en parler que comme « la jeune femme barbare », d'où le nom de sainte Barbara qui lui fut donné.

[Il en est d'ailleurs de même pour beaucoup d'autres martyrs : René (re-né par le baptême), Christian (un chrétien), Christophe (un porte-Christ) etc.

Attributs: une tour à trois fenêtres à la main, ciboire et hostie , ou canon et barils de poudre.

Patronne :

Elle est la patronne des vendeurs et installateurs de piscines, des professionnels de tous les métiers de la construction (maçons, charpentiers, tailleurs de pierres, etc.), des tailleurs, des prisonniers, des mineurs de fond, des ingénieurs militaires, des mathématiciens, des chapeliers, des fossoyeurs, des géologues, des pompiers, des professionnels qui travaillent avec des explosifs (feux d’artifices, dynamite, etc.), des brasseurs, des artilleurs et des architectes.

Elle est invoquée contre les incendies, les explosions et les orages, pour éviter d’être frappé par la foudre ou pour ne pas périr dans l’effondrement d’une mine.

(d’après Nominis, Wikipédia et le Saint du jour)

Tradition de la plantation du blé en Provence

On sème dans des coupelles ou des soucoupes dans lesquelles on a disposé un peu de coton imbibé d’eau quelques grains de blé et de lentilles. On arrose régulièrement. Les graines germent, poussent en formant de jolies touffes. On les place en décor, dans la crèche.

Le 25 décembre, la plus belle soucoupe est placée sur la table de Noël (sur les trois nappes, j’y reviendrai).

Si la pousse est bonne, c’est signe de d’abondance et de prospérité : les récoltes seront bonnes.

Blé bien germé, Prospérité toute l’année.

Si les grains ont pourri, les moissons seront maigres.

Une association, le Blé de l’Espérance, propose des petits sachets, dont les ventes permettent d’aider les enfants à mieux vivre l’hôpital.

ble_sainte_barbe
(image : site "Blé de l'Espérance")

(Un petit truc ? Plantez le blé dès aujourd'hui. Si cela pousse trop vite, mettez les soucoupes dans un endroit plus frais. Sinon, attendez quelques jours avant de planter, pour éviter que le blé et les lentilles ne sont trop hauts et, surtout, que cela pourrisse)

bl_

im_Ste_Barbe

Publicité
Commentaires
J
Ben la ST Barbe, je connaissais de part LHomme qui est natif de l'est. Par contre, nous ne la fêtons jamais. Pour le blé, j'ai complètement oublié d'en planter: je vais tenter d'en trouver aujourd'hui. Merci pour toutes ces explications. Bizzzzzzzzzzzzzz
Répondre
B
ça y est il est planté, maintenant il n'y a plus qu'à attendre... Bises pour une belle et douce journée.
Répondre
L
Oui, on le faisait quand nous étions dans le Var, ici, dans le Gard, ça ne se fait pas...<br /> Biz et bon we<br /> Nelly
Répondre
G
Merci, j'ai failli oublier.
Répondre
A
C'est au programme du jour chez moi aussi, j'aime cette tradition et j'aime voir la verdure pousser au fil des jours, mais pour avoir du blé encore frais à noël, je refais une tournée vers le 10 car avec la chaleur des maisons d'aujourd'hui, le blé pousse bien plus vite d'autrefois!<br /> Belle journée
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité