Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
7 juillet 2010

Jésus pas crucifié ?

Je reprends un article publié sur Slate.fr la semaine dernière...

Jésus n'est pas mort crucifié

C'est l'un des symboles les plus évidents du catholicisme et un chercheur suédois affirme qu'il ne repose sur rien: Jésus serait mort crucifié sur le Golgotha. Les églises représentent systématiquement le supplice du Christ, la croix est ce que de nombreux catholiques portent autour du cou... Mais, selon Gunnar Samuelsson, de l'université de Gothenburg, en Suède, Jésus n'a pas pu mourir sur la croix, rapporte le Telegraph.

Le chercheur vient de soutenir une thèse sur ce sujet. Selon lui, il n'y a aucune preuve que les Romains pratiquaient la crucifixion à l'époque. La légende de son exécution serait donc fondée sur les traditions de l'Eglise chrétienne et les illustrations artistiques plutôt que des textes antiques. Gunnar Samuelsson affirme que la Bible a été mal interprétée, qu'il n'y a aucune référence directe à l'utilisation de clous ou à une crucifixion, Dans les textes, il serait dit que Jésus «portait un "staurus" vers le Calvaire», ce qui signifie pas nécessairement une «croix», mais peut aussi vouloir dire un poteau.

Les textes en grec ancien, en latin et la littérature hébraïque, d'Homère au premier siècle après JC, décrivent un arsenal de supplices, mais aucun ne mentionne la «croix» ou la «crucifixion», relève le théologien. Gunnar Samuelsson en conclut:

La compréhension actuelle de la crucifixion comme punition est donc sérieusement remise en cause.

Les textes bibliques ne décrivent pas non plus comment Jésus aurait été fixé à la croix.

Si vous êtes à la recherche des textes qui dépeignent l'acte de clouer sur une croix, vous ne trouverez rien du côté des Evangiles.

Selon le Telegraph, Gunnar Samuelsson a lui-même été perturbé par sa découverte. Le site britannique souligne que le chercheur est un «chrétien convaincu» et qu'il «admet que ses conclusions touchent tellement au cur de la foi qu'il est facile de réagir avec ses émotions plutôt qu'avec sa logique».

Gunnar Samuelsson ne remet pas en question l'ensemble des textes bibliques :

Qu'un homme nommé Jésus a existé dans cette partie du monde et à cette époque est quelque chose de bien documentée. Il a laissé de nombreuses traces dans la littérature de l'époque. Je crois que l'homme mentionné est le fils de Dieu. Ma suggestion n'est pas que les chrétiens doivent rejeter le texte biblique ou en douter. Ma suggestion est que nous devrions lire le texte tel qu'il est, non pas comme nous pensons qu'il est. Il faut lire les lignes, et non entre les lignes. Le texte de la Bible est suffisant. Nous n'avons pas besoin d'ajouter quoi que ce soit.

[Lire l'article du Telegraph et le résumé de la thèse sur le site de l'université de Gothenburg]

Publicité
Commentaires
L
je t'avoue que ce genre d'article de café du commerce, moi me fait sourire.... vu, au contraire, tout ce qu'on "sait" historiquement, "archéologiquement" etc...et ...il suffit de lire la bible « Ils Le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l’un à droite, l’autre à gauche. » Je me suis rendue à une conférence sur le saint Suaire en juin, ultra intéressante qui ne fait que renforcer ces convictions d'ordres pratiques, qui n'influencent pas ma Foi.... à mon sens, si quelqu'un ne doit plus croire avec ce genre d'article, c'est...qu'il n'avait pas la Foi. C'est amusant, de dire qu'il n'y a pas eu crucifixion parce qu'il 'y a pas de description de la façon de clouer.... bref, j'avoue ne pas bien voir ce que ça apporte.... mais si ça fait réfléchir et lire la Bible...c'est finalement pas si mal! ;-)<br /> "Alors ils le crucifient, puis se partagent ses vêtements, en tirant au sort pour savoir la part de chacun". st Marc
Répondre
A
Quoi ? Il n'aurait pas marché sur l'eau non plus ni multiplié les pains ?! On nous aurait menti....
Répondre
M
Vraiment très intéressant chez toi ce soir.....<br /> Bisous et à bientôt<br /> Maman Mule
Répondre
J
Ben vé, voilà une idée qui a le mérite de nous donner envie d'en savoir un peu plus. Bizzzzzz<br /> <br /> PS: L'écharpe n'est pas encore partie: je ne peux toujours pas conduire et LHomme s'est fait un tour de rein. Dés qu'il est réparé ( LHomme hein) il ira à la poste. Bon, en même temps, je ne pense pas qu'une écharpe te soit trés utile en ce moment!!!! Re-bizzzzzzzzz
Répondre
A
.................et de ses théories foireuses.......
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité