Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
29 avril 2010

Hiver

Mons Kallentoft

483 pages
Editions du Rocher/Le Serpent à Plumes (novembre 2009)
Titre original : Midvinterblod (» Sang du solstice d'hiver)

Partenariat
alapage

Contactée par Alapage pour un partenariat, j'ai choisi...
un polar... scandinave... pur hasard...

hiverQuatrième de couverture
Mardi 31 janvier, 7 h 22. Il fait encore nuit à Östergötland. Cet hiver est l'un des plus froids que l'on ait connus en Suède. Ce matin-là, Malin Fors et ses collègues de la criminelle découvrent un cadavre, nu et gelé, pendu à une branche d'arbre. Mais comment diable cet homme a-t-il atterri ici ? Meurtre ? Suicide ? Et d'où viennent ces étranges blessures qui recouvrent son corps ? D'indice en indice, de nouveaux personnages apparaissent : les trois frères d'une certaine Maria, suspectés de viol ; Joakim et Markus, deux adolescents pas très nets ; Valkyria et Rickard Skoglôf, deux marginaux adeptes de cultes vikings. Les policiers sont perplexes.

Pour la première fois en France, le public est invité à faire la connaissance de la célèbre Malin Fors, qui compte déjà des millions de fans en Scandinavie.

Mons Kallentoft est né en 1968 en Suède. Journalsite et auteur, il a déjà publié cinq romans qui ont reçu de nombreux prix. Vendu à 150 000 exemplaires en Suède et traduit en huit langues, Hiver a connu un succès retentissant dès sa parution.

Mon avis
Bien sûr, il fait froid, et Malin (à prononcer "Maline") est une inspectrice (cela change des inspecteurs et autres commissaires des polars du froid...), qui a des doutes, un problème (plus ou moins récent) avec l'alcool qui lui fait se réveiller un matin avec une "tête de Pinocchio" (joli synonyme pour g... de bois) , bref, un enquêteur typiquement scandinave, c'est-à-dire quelqu'un de normal... (cf. chez Henning Mankell, par exemple).

L'histoire se déroule sur un gros mois, en plein hiver. Hiver, c'est d'ailleurs le titre du polar en français, comme en suédois. Il fait froid, très froid, il y a de la neige, de la glace, c'est d'ailleurs l'hiver le plus froid que l'on ait connu en Suède depuis longtemps. Mons Kallentoft nous fait ressentir le froid en même temps que les personnages.

Un extrait : " [...] le gel craque de colère. Les températures négatives semblent se livrer à un combat avec le vent, de violentes rafales font tourbillonner la neige et les voiles blancs s'abattent sur le pare-brise de la voiture". (p. 180).

Un autre : " la chaleur glaciale" (p. 344)

Un personnage parle...
Il sent une odeur de pomme... comme une madeleine, cela reviendra plusieurs fois dans le polar (et cela m'a inspirée pour un dimanche poétique (ici))
On découvre que c'est le mort...

On est en Suède... donc, quelques choses typiquement suédoises : Ikea, Volvo, le design suédois, comme des fauteuils Ägget (p. 356), des chaises Myran(p. 324), etc., des peintres (mais pas Carl Larsson).

En bref,
J'aime les polars scandinaves (et nordiques aussi) depuis fort longtemps.
Une nouvelle fois, je me suis régalée.

Hiver est bien placé dans les meilleures de ventes de livres (et bien sûr parmi les polars), j'attends de découvrir les nouvelles aventures de Malin Fors (mais pourquoi publier prochainement Eté et pas Printemps en respectant l'ordre des saisons ?). Mons Kallentoft, faites quelque chose pour les blogolecteurs français !

A conseiller !
Ne serait-ce que pour le dépaysement...

bra läsning !
(bonne lecture)

Merci à Nathaniel et à  alapagepour le partenariat !

Prêt pour un départ en livre voyageur ?livre_voyageur

(billet publié simultanément sur L'Oiseau-Lyre )

Publicité
Commentaires
P
Le seul roman policier que j'ai lu jusque là, et tout récemment, est "seul le silence" de R.J. Ellory, conseillé par qq blogueuses, je n'ai pas pu le lâcher, malgré les meurtres à répétition...<br /> Laure
Répondre
M
décidement les auteurs scandinaves sont de plus en plus présents dans le rayon policier, ce qui n'est pas pour me déplaire... en plein millénium... je me régale
Répondre
A
Ton article me donne envie de découvrir cet auteur et ce livre.<br /> Ta description m'a fichu la chair de poule, c'est malin, je vais juste de ressortir mes tropéziennes!
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité