Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
11 mars 2010

Dictons du jour

Qui a bu à la Sainte Rosine,
Boira à la Sainte Blandine (le 2 juin).

Bon rédeux (éleveur de lapins), à Saint Euloge
Voit les jeunes lapins à l'auge.

Le redoux à Saint Euloge
Voit les jeunes lapins à l'auge.

Le bourgeon de mars
Remplit les chars,
Celui d'avril
Le baril,
Celui de mai
Le chai.

Le soleil de mars
Donne des rhumes tenaces.

Malgré le mauvais temps,
Mars prépare en secret le printemps.

-4,2° à 5h45 (et ça va descendre au lever du soleil...)

Aujourd'hui : mi-carême.
Et carnaval pour les garçons !

extrait de wiki*pedia : Comme son nom l'indique, la Mi-Carême se célèbre au milieu de la période dite du Carême, une période de quarante jours de privations qui précède la Semaine Sainte dans le calendrier chrétien. Constituant une pause dans l'observance austère des journées menant au dimanche de Pâques, la Mi-Carême est fêtée par définition « le jeudi de la troisième semaine entière des quarante jours de pénitence ». En faisant un simple calcul (40/2), on pourrait penser que la fête doit tomber le troisième lundi du Carême (vingtième jour à compter du Mercredi des Cendres), mais les dimanches ne faisant pas partie du carême de pénitence, il faut donc rajouter 3 trois jours de la semaine ce qui tombe un jeudi. La pratique semble déroger à ces deux règles, puisque certaines localités choisissent une date antérieure ou postérieure au troisième jeudi ou au lundi mitoyen, et optent plutôt pour plusieurs journées de fastes culminant généralement en une grande célébration communautaire.

Publicité
Commentaires
J
On est toujours sûr, en venant te lire, que l'on se couchera moins bête le soir: merci. Bizzzzzzzzzzzzz
Répondre
C
sasque !!!!!! faï pas cao.... rhoooo tu vois je progresse... bon j'ai 38° depuis ce matin...
Répondre
P
Mais c'est quand que ce coquin de mois de mars va ce décider à nous donner son printemps ..???.. <br /> (On est de nouveau sous la neige)<br /> <br /> Bisessssssss
Répondre
B
Je ne sais pas si c'est le soleil de Mars qui m'a donné le rhume mais le pollen surement alors vite que les bourgeons éclatent et qu'ils fichent la paix à mon nez... Bises pour une belle et douce journée.
Répondre
C
et bien je confirme... mon rhume est vraiment tenace...
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité