Pendant les vacances, une sortie au Château de la Barben, à 20km à l'ouest d'Aix-en-Provence qui ouvrait ses portes pendant les vacances scolaires (sinon, ouvert d'avril à novembre, voir le site (cf. plus bas)).

ch_teau_1
(clic sur les photos pour les agrandir)
entr_e_1 entr_e_2
deux portes en enfilade
on devine la herse à la première porte

Nous avons choisi l'option "visite médiévale" (partie basse du château) (double visite trop longue pour Petit Ange) où notre guide nous a entraîné dans les souterrains et cachots du château. Grand Ange, revêtu d'un casque du XIème siècle (voir Guillaume le Conquérant et la tapisserie de Bayeux), tendait les flèches à notre guide qui tirait à l'arc. Nous avons vu où les "gens d'armes" (qui sont devenus plus tard "gendarmes"= logeaient et s'entraînaient, les cachots où l'on jetait les prisonniers.

cachotCela a plus servi valeur d'exemple, il n'y a pas eu tant que cela de prisonniers qui périrent au fond de ces cachots humides, sans lumière et d'où l'on sentait les douces odeurs de la cuisine de l'autre côté du mur, supplice supplémentaire (le prisonnier est un mannequin, pas un enfant puni ! ;D)

Nous avons vu ensuite le four banal, où tout habitant de la "banalité" (+-de la seigneurie) devait venir faire cuire son pain.four

maillesNous avons soupesé la côte de maille et toutes les protections (qui pesaient un total de 45-50 kg) (sans compter les armes...).

Tous les enfants (6 en tout !) ont été invités à enfiler un casque (poids d'origine !) (celui revêtu Grand Ange (et qu'il a vaillamment porté tout au long de la visite, plus d'une heure et quart) est le troisième en partant de la droite et celui porté par Petit Ange, celui de gauche (le moins lourd pour le pitchounet !).casques

armes_1armes_2

Bref, nous avons découvert la vie d'un château fort au XIIIème siècle.

ch_teau_2

Les Anges se sont régalés, Maminou aussi et moi aussi !
(cela a confirmé Grand Ange dans son désir de se déguiser en chevalier du moyen-âge)
(la prochaine fois, nous visiterons l'autre partie de ce grand château, demeuré intact jusqu'à nos jours ou presque, puisqu'une tour s'est effondrée lors du tremblement de terre de 1909.

site du Château de la Barben : clic
si vous êtes dans la région le 2 mai : rencontre de nombreuses compagnies médiévales (associations reproduisant des batailles et des scènes d'époque).