Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
15 janvier 2010

Avatar

Enfin ! Nous avons pu voir ce film en 3D après avoir vainement tenté en décembre dernier ("toutes les places pour la séance en 3D ont été vendues, vous voulez le voir en projection normale ?" = ben non !)

Dixit certains qui l'avaient vu : "C'est Pocahontas sur une autre planète" = des cows-boys convoitent un espace sacré riche en minerai, un cow-boy tombe amoureux d'une native.

Donc chaussés de nos lunettes 3D, direction la salle de projection pour voir la version "courte" : 2h41 !!! [pause toilettes avant !]

définitions d'après wiki*pedia:
Un avatar est l'incarnation d'un dieu (plus spécifiquement Vishnu) sur Terre dans l'hindouisme ;
Le mot avatar est surtout employé dans le sens de transformation, métamorphose : « Ce parc a subi de nombreux avatars »
Avatars au pluriel est un synonyme de mésaventures ou malheurs.
Un avatar est un personnage représentant un utilisateur sur internet et dans les jeux vidéo.

avatarRésumé :
Douze ans après Titanic, le réalisateur américain James Cameron revient avec un projet tout aussi ambitieux : l’aventure en 3D-relief d’un héros malgré lui qui doit sauver une civilisation lointaine.

Jake Sully est un ancien soldat du corps des Marines condamné à se déplacer en chaise roulante jusqu’à la fin de ses jours suite à un accident lors d’une mission. Cet homme courageux se voit offrir la chance de sa vie : faire partie d’une expédition dans un monde lointain, une planète appelée Pandora. Objectif ? Aider des groupes industriels à extraire un minerai rarissime et destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Il doit infiltrer les Na’vis, les habitants de la planète, et les convaincre de laisser ses semblables exploiter le gisement. Jake relève le défi, sans se douter des dangers et des merveilles qui l’attendent.
L’atmosphère de Pandora étant toxique, les humains ont inventé une technologie révolutionnaire qui projette la conscience d’un individu dans un être hybride, l’Avatar, conçu à partir de l’ADN des autochtones. Jake deviendra ainsi un Avatar, tout en préservant sa personnalité. Les choses se compliquent quand il rencontre Neytiri, une jolie femme Na’vi. Jake pensait qu’il avait affaire à une race primitive mais il s’aperçoit que ces indigènes à la peau bleue ont une sagesse innée et une intuition hors du commun.
Au cours de ce voyage, il va aussi faire des découvertes sur lui-même…

James Cameron a rêvé d’Avatar il y a quinze ans, bien avant Titanic. Mais, à l’époque, les effets spéciaux n’étaient pas suffisamment aboutis. Il s’agit du film le plus attendu de la fin d’année, une bouleversante quête de rédemption doublée d’une histoire d’amour, rythmée par une action menée tambour battant.

Mon avis :
Bon, nous n'avons pas eu droit à la pub "Hari*bo" où les bonbons semblent vous sauter directement dans la bouche... mais : grandiose !
Il faut le voir en 3D : les insectes vous voletent devant les yeux, on évite un animal qui vous fonce dessus (rigolo de voir certains se pencher pour éviter le choc !).
Et la dimension, les chutes... pour ceux qui souffrent de vertige, c'est rude !
Même si parfois l'image donne l'impression d'être floue ou qu'il a y a trois ou quatre plans, que les couleurs peuvent sembler de temps en temps ternes, le film vaut d'être vu ne serait-ce que pour ses images en 3D.
L'histoire peut sembler simpliste, mais cela tient la route.
Et le bleu va bien au teint de Sigourney Weaver.

Bref : courez le voir en 3D !

D'après wiki*pedia : Ce film est l'un des plus coûteux de toute l'histoire du cinéma, selon The New York Times, le budget d'Avatar s'élèverait à cinq cents millions de dollars américains (trois cents millions hors coûts de publicité), mais son succès public fulgurant lui permet de dégager des bénéfices après dix jours d'exploitation et de récolter plus de 1,3 milliard de dollars américains de recettes (enregistrées au 10 janvier 2010) : le film est ainsi le cinquième film de tous les temps à passer cette barre symbolique et devient, après trois semaines d'exploitation, le deuxième plus gros succès de l'histoire du cinéma, après Titanic (1,8 milliard de dollars), également réalisé par James Cameron.

P.S. du 19 janvier 2009 :
un article publié sur le site du Figaro :
clic : polémiques
et pourquoi le monde entier succombe à Avatar :
clic

Publicité
Commentaires
L
Nous sommes "enfin" allés voir ce film !!! A voir absolument !! Du coup, je suis allée lire les articles que tu avais mis en lien....Merci !!<br /> Biz<br /> Nelly
Répondre
L
Il faut vraiment qu'on y aille.....Merci pour toute cette "science" !!!!!<br /> Biz<br /> Nelly
Répondre
P
Et ben moi j'ai pas encore eu l'occasion d'aller le voir ...pfff...
Répondre
G
superbe film moi j'ai adoré et j'aimerais bien retourner le voir !!!
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé aussi
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité