Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
5 janvier 2010

Galette des Rois fastoche de chez fastoche !

En deux étapes !

Tout d'abord, la COMPOTE (inspirée par Marmiton )

- des pommes ;
- un petit peu de sucre ;
- de la cannelle en poudre.

Peler, couper en petit morceaux

Les mettre dans un plat, couvrir (moi, j'ai une cocotte géniale TupperAware comme dirait JCVD)

7 minutes pleine puissance.

Mixer au presse-purée (de gros morceaux, c'est meilleur)

C'est prêt !

tarte_aux_pommes

Deuxième étape : la GALETTE !

Ingrédients :
- 2 pâtes feuilletées ;
- de la compote de pommes (maison) ou un pot ;
- 1 jaune d'oeuf ;
- nombre de fèves ou santons égal au nombre d'enfants

Faire chauffer le four (selon les indications inscrites sur le rouleau de pâte toute prête)(je n'aime guère faire la cuisine, sauf quand c'est simple et rapide et quoi de plus rapide que d'acheter la pâte déjà faite ?)

Déposer un rouleau avec son papier au fond du moule

Etaler la compote (ayant légèrement refroidie)

Placer les fèves et/ou santons (ne pas oublier de faire une marque discrète au couteau sur le rebord de la pâte)

Déposer la seconde pâte (reporter discrètement (ça remarque tout un enfant !) les marques avec une fourchette sur le dessus de la pâte, en piquetant croisé (faire une croix)

Replier les bords et les coller avec du lait

Piqueter ailleurs délicatement (pour éviter de faire des cheminées d'extraction de compote de pommes)

Dorer au jaune d'oeuf

Enfourner

Cuire

Quelques minutes avant, saupoudrer de sucre pour caraméliser (ou sucre glace)

Défourner

MANGER !!!!!
(tiède, c'est délicieux)

galette

Pour la confection de couronne, je suis plus maligne... J'en demande au rayon boulangerie quand je vais au supermaché... Sinon, il suffit de prendre une paire de ciseaux et du carton !!!
Autre solution : réutiliser la couronne que les enfants ont confectionné à l'école !!!!

sinon : http://www.bestofkids.net/nouvel-an.shtml

ou chez Stef et sa belette, ici par exemple !

PS : les garçons et moi préfèrons la brioche des Rois,
PetiMariChéri, la galette à la frangipane.
Mais là, c'est "trop fastoche" !!!
(à moins d'utiliser un sachet de frangipane tout prêt !)

D'ici demain, ce sera prêt !

(billet programmé, car nous sommes en vacances !)

Publicité
Commentaires
J
Ben merci pour la recette. Faire la galette à la compote est une très bonne idée. Pour ton homme qui aime la frangipane, il est très facile de la faire avec de la crème d'amande (ben zut, je suis en train de me demander si on la trouve en France!!!) que tu mélanges à des œufs. Bizzzzzzzzz
Répondre
N
ça doit être bon , mais je préfère la frangipane<br /> gros bisous<br /> nath
Répondre
A
C'est toujours moins riche qu'à la frangipane.
Répondre
G
hum ça donne envie de se lancer, là je manque de temps, mais un jour je tenterais de la faire moi même.
Répondre
P
En Vendée, c'est la brioche des Rois qu'on appelle injustement galette... heureusement, on trouve quand même des galettes à la frangipane, nos préférées...<br /> Laure
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité