Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
13 novembre 2009

Sept Nouvelles Merveilles du Monde

La suite...

Vous me direz, c'est bien ces sept merveilles du monde, mais ça date...
Alors, ma curiosité piquée, j'ai cherché...

Les sept merveilles du monde moderne est une liste, établie par l'American Society of Civil Engineers, consacrant les monuments du XXe siècle. Elle fait directement référence aux sept merveilles du monde antique. 

- Le Barrage d'Itaipu (Brésil et Paraguay) ;
- Le Canal de Panama (Panama) ;
- La Tour CN (Toronto, Canada) ;
- L'Empire State Building (New York, États-Unis) ;
- Le Golden Gate Bridge (San Francisco, États-Unis) ;
-
Le Plan Delta ou « Programme de protection de la Mer du Nord » (Pays-Bas) ;
-
Le Tunnel sous la Manche (France et Angleterre).

Certains esprits chagrins trouveront que la part belle est faite aux monuments sur le continent américain. De même, si l’esthétisme avait prévalu à l’établissement de la liste antique, celle-ci fut élaborée par un comité d’ingénieurs qui semblent avoir plutôt admirer les prouesses techniques des réalisations des ouvrages que leur esthétisme. D’autres ont souligné qu’attribuer le terme de merveilles à des ouvrages qui ont modifié des écosystèmes est discutable (barrage d’Itaipu et Plan Delta) (cf. wikip*edia (clic).

La fondation New Seven Wonders Foundation a publié en 2007 la liste des Sept Nouvelles Merveilles du Monde.

Ont été retenus des ouvrages faits de main d’homme, avant 2000. Les critères combinaient esthétique, exploit architectural et pertinence historique. On y retrouve des « merveilles » de tous siècles et tous continents. Comme pour les merveilles de l’Antiquité, elles peuvent avoir une fonction sacrée ou n’être qu’esthétique.

- La Grande Muraille, Chine, Asie ;

- Petra, Arabah (Jordanie), Asie ;

- Statue du Christ Rédempteur, Rio de Janeiro (Brésil), Amérique ;

- Machu Picchu, Cuzco (Pérou), Amérique ;

- Chichén Itzá, Yucatán (Mexique), Amérique ;

- Colisée, Rome (Italie), Europe ;

- Taj Mahal, Âgrâ (Inde), Asie.

muraillepetrachristmachu_picchuchichen_itzacolis_etaj_mahal

Pour plus d’informations, allez faire un tour sur wiki*pedia (clic) !

Publicité
Commentaires
T
Comme beaucoup de personnes je préfère la deuxième liste, et toi ?
Répondre
A
Bin moi, j'ai de mes yeux vu que le colisée....... Pfeu....... pas assez d'une vie pour tout voir et tout connaître........
Répondre
G
j'avoue ne pas être touchée, émue par la première liste, les technologies actuelles me semblent moins impressionnantes que ce qu'on put faire ces hommes d'un autre temps qui seuls par la force de leurs mains ont réussi à faire des merveilles qui ont perduré dans le temps.
Répondre
S
Je préfère nettement la seconde liste à la première. Je n'ai jamais eu l'occasion de les voir de près hélas, mais effectivement on peut parler de merveilles.<br /> Bises
Répondre
A
La permière liste ets très moderne, alors qu ela seconde moins, et me convient mieux.
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité