Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
6 octobre 2009

Quiz du mardi !

Le thème à l'école de mes Anges cette année est la littérature et plus particulièrement les contes traditionnels.
Nous souvenons-nous des contes qui ont bercés notre jeunesse ?
Vérifions-le !
source : tv5.org

1) Quelle formule magique permet d'ouvrir la chambre de la grand-mère du petit chaperon rouge ?
Tire la chevillette, la bobinette cherra
Tire la bobinette, la chevillette cherra
Tire sur la sonnette et la chevillette cherra.

2) Quel métier exercent les parents du Petit Poucet ?
Paysans
Bûcherons
Potiers.

3) Dans quel conte voit-on une belle-mère demander chaque jour « Miroir, mon beau miroir, dis-moi, dis-moi que je suis la plus belle » ?
Blanche Neige
Cendrillon
La belle au bois dormant.

4) En quoi se transformera le magnifique carrosse de Cendrillon au dernier coup de minuit ?
En citrouille
En brouette
En cheval.

5) Combien de temps la Belle au Bois Dormant dort-elle après s'être piquée la main au fuseau ?
100 ans
100 jours
100 et 1 jours.

6) Comment s'appelle la chèvre de Monsieur Seguin?
Marguerite
La Noiraude
Blanquette.

7) Comment s'appelle le menuisier qui fabrique la marionnette de Pinocchio ?
Geppetto
Giovanni
Pipo.

8) Qui sont Prof, Simplet, Grincheux, Joyeux, Dormeur, Timide et Atchoum ?
Des nains
Des schtroumpfs
Des marionnettes.

9) Que perd la Petite Sirène lorsqu'elle quitte le monde sous-marin pour prendre une apparence humaine ?
La vue
L'ouïe
La voix


10) Alors qu'ils ont été abandonnés en pleine forêt, Hansel et Gretel trouvent une maison :
En pain d’épice avec des fenêtres en sucre
En paille avec des fenêtres en carton
En briques avec des fenêtres en pierres

petite_sir_ne
"La petite sirène"
(source : boghallen.dk)

Question subsidiaire : qui peut traduire mot à mot "Den Lille Havfrue" ?

Les réponses... demain, dans les commentaires (pour ceux qui viennent tard...)

Publicité
Commentaires
J
Ben j'aurai eu tout juste: je suis trop forte en conte lol! Heu à part pour la question subsidiaire bien sûr!!! Bizzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
S
J'ai vraiment été bercée par les contes puisque que je n'ai eu qu'une seule erreure (la petite sirène. Sympa ton test
Répondre
S
Pour notre école c'est le thème de l'année aussi.Il faut dire qu'il y a de nombreuses écoles qui reprennent ce thème. Ma puce a commencer avec une poésie sur "La laide au bois dormant".
Répondre
L
1 Quelle formule magique permet d'ouvrir la chambre de la grand-mère du petit chaperon rouge ? <br /> La vraie formule magique est “Tire la chevillette, la bobinette cherra“.<br /> <br /> 2 Quel métier exercent les parents du petit poucet ? <br /> Les deux parents du petit poucet sont bûcherons. C'est au cours d'une promenade en forêt qu'ils abandonnent leurs sept enfants.<br /> <br /> 3 Dans quel conte voit-on une belle-mère demander chaque jour “Miroir, mon beau miroir, dis-moi, dis-moi que je suis la plus belle“ ? <br /> Chaque jour, la belle-mère de Blanche Neige demande à son beau miroir de lui confirmer qu'elle est la plus belle. Mais la plus belle reste Blanche Neige…<br /> <br /> 4 En quoi se transformera le magnifique carrosse de Cendrillon au dernier coup de minuit ? <br /> Au dernier coup de minuit, la carrosse de Cendrillon redevient citrouille.<br /> <br /> 5 Combien de temps la belle au bois dort-elle après s'être piquée la main au fuseau ? <br /> La belle au bois dormant va dormir 100 avant d'être réveillée par le baiser d'un prince charmant.<br /> <br /> 6 Comment s'appelle la chèvre de Monsieur Seguin? <br /> Pour avoir voulu être libre, Blanquette finit après une nuit entière de combat, par être dévorée par un loup.<br /> <br /> 7 Comment s'appelle le menuisier qui fabrique la marionnette de Pinocchio ? <br /> Le pauvre menuisier qui taille une marionnette dans une bûche pour en faire Pinocchio s'appelle Gepetto.<br /> <br /> 8 Qui sont Prof, Simplet, Grincheux, Joyeux, Dormeur, Timide et Atchoum ? <br /> Prof, Simplet, Grincheux, Joyeux, Dormeur, Timide et Atchoum sont les sept nains de Blanche-Neige.<br /> <br /> 9 Que perd la petite sirène lorsqu'elle quitte le monde sous-marin pour prendre une apparence humaine ? <br /> Pour devenir humaine, la sorcière demande à la petite sirène de lui donner sa belle voix…<br /> <br /> 10 Alors qu'ils ont été abandonnés en pleine forêt, Hansel et Gretel trouvent une maison : <br /> Perdus en pleine forêt, Hansel et Gretel trouvent une maisons en pain (peut-être en pain d'épices) avec des fenêtres en sucre.<br /> <br /> <br /> Question subsidiaire (vraiment trop difficile pour KRen et Ninne !!!!) : Den Lille Havfrue = La Petite Dame de la Mer, soit la Petite Sirène (et pas « halvfrue » !!!! )<br /> ps : la Petite Sirène de Copenhague est vraiment petite (en taille)
Répondre
M
1 : 1<br /> 2 : 2<br /> 3: 3<br /> 4: 1<br /> 5 sais plus<br /> 6:3<br /> 7:7<br /> 8: 1<br /> 9 sais pas<br /> 10 Là j'ai dû vérifier, ils disent pain et gâteaux : http://feeclochette.chez.com/Grimm/hansel.htm<br /> Bonne journée
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité