Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
30 septembre 2009

Porte-on son enfant à gauche ou à droite ?

Lu sur Yahoo et Le Post

Incroyable mais vrai.

Qu'elles soient droitières ou gauchères, quelle que soit leur civilisation ou leur époque, les mères portent majoritairement leur enfant du bras gauche.

Une tendance vérifiable dans le monde entier et qui ne change pas en fonction des modes.

Ce n'est pas seulement pour que le bébé soit sur leur coeur - on sait que les nourrissons sont rassurés en entendant les battements du coeur de leur mère - ou pour garder le bras droit disponible pour faire autre chose.

En fait, des psychologues sud-africains avaient trouvé l'explication à ce phénomène récemment confirmé par une très sérieuse étude publiée dans la revue britanique The Journal of child psychology and psychiatry.

Quand le bébé est porté sur le bras gauche, son image apparaît dans la gauche du champ de vision de la mère et ses babillages sont reçus dans l'oreille gauche.

L'information audiovisuelle est donc décryptée par l'hémisphère droit du cerveau de la maman (le cerveau est inversé par rapport au corps, c'est-à-dire que le bras droit ou l'oeil droit sont contôlés par l'hémisphère gauche).

Or, les scientifiques ont réussi à montrer que l'hémisphère droit est le siège des réactions affectives et que c'est dans cette zone que le cerveau analyse les sentiments des autres.

En portant leur bébé sur le bras gauche, les mères communiqueraient donc d'une manière plus étroite avec leur nourrisson.

Il est vrai que j'ai souvent porté mes enfants côté gauche...
Et quand on a deux enfants en bas âge, on en porte un de chaque côté !

Publicité
Commentaires
J
Ben tout comme clairesoleil, j'ai tout faux: j'ai toujours porté mes pitchouns sur le bras ou la hanche droite. Mon cerveau a dû être monté à l'envers! Bizzzzzzzzzzzz.
Répondre
R
C'est intéressant car effectivement je suis droitière et ne sait rien faire de ma main gauche mais je me souviens très bien que je portais ma fille contre moi, dans le creux de mon bras gauche !
Répondre
M
C'est rigolo comme observation, et intéressant. Je portais effectivement mes enfants du côté gauche et comme je suis droitière, je pouvais faire plein de choses en même temps...
Répondre
T
Je porte à gauche car je suis gauchère enfin je crois.
Répondre
P
Quand on a des jumeaux, on alterne les côtés, chacun son tour!
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité