Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
31 août 2009

Un crime dans le quartier

Offert par Toinette
(voir ici) à un petit jeu qu'elle avait organisé.

(billet publié simultanément sur mon blog L'Oiseau-Lyre)

Suzanne BERNE

Le Livre de Poche, 2009
313 pages

crime_dans_quartierPrésentation de l'éditeur
Vingt ans après les faits, Marsha, la narratrice, se souvient et raconte son histoire... En 1972 - l'Amérique commence à résonner des échos de l'affaire du Watergate -, elle a dix ans, et, bien qu'elle vive dans un paisible quartier résidentiel de la banlieue de Washington, le monde ambiant, à commencer par sa propre famille, lui paraît le théâtre de ténébreuses intrigues qu'elle consigne méticuleusement dans un cahier. Un nouveau voisin, célibataire et réservé, Mr Green, suscite chez elle antipathie et méfiance. Et, lorsqu'un crime abominable est commis dans le quartier, Marsha en vient naturellement à soupçonner le malheureux Green... Plus encore que l'histoire elle-même, c'est le style direct et sans complaisance de Suzanne Berne et le climat infiniment prenant qu'elle réussit à créer par une accumulation de détails et de notations psychologiques criants de vérité, qui font l'exceptionnelle valeur de ce livre.

Biographie de l'auteur
Née à Washington, Suzanne Berne vit actuellement à Boston. Elle enseigne à l'université de Harvard. Pour ce roman, le premier qu'elle ait publié, elle a reçu en Angleterre, en 1999, l'Orange Prize, qui récompense chaque année un livre de langue anglaise écrit par une femme, quelle que soit sa nationalité.

Mon avis ?
Livre sélectionné pour le prix des lecteurs 2009.
Cette année-là, plusieurs évènements vont intervenir dans la vie de Marsha la narratrice. Elle habite un quartier calme, un crime est commis.
Un régal !
L'auteur sait décrire et écrire : on se sent comme chez soi dans ce quartier résidentiel que nous peint la narratrice de dix ans, on supporte avec elle la chaleur caniculaire de cet été, ...
Le suspense monte, monte.
Bref, j'ai aimé.
Et je n'en dis pas plus, pour vous laisser lire et apprécier ce roman policier
Et cela m'a donné envie de lire Une vie parfaite, l'autre livre de Suzanne Berne publié en France.

Merci Toinette de m'avoir fait découvrir ce polar.

Publicité
Commentaires
A
Sympa le résumé. Ah, quand tout bascule...
Répondre
T
Je suis contente qu'il t'aies plu.<br /> Merci pour la pub.
Répondre
R
et bien je vais le noter alors. En plus ça fait un bout de temps que je n'ai pas lu de policier ou suspens.
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité