Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
27 août 2009

Inglorious Basterds

inglorious_basterdsQuentin Tarantino est de retour avec un film de guerre. Il s'intéresse aux frasques, en 1940, d'un commando de soldats juifs américains se lance dans des expéditions punitives. Ce long-métrage porte bel et bien la patte inégalée du maître Tarantino. Pas toujours très proche de la vérité mais toujours bien ficelé.

Résumé

Durant la Seconde Guerre mon­diale, un fermier français accepte d’héberger la famille juive Dreyfus, qui essaie d’échapper aux nazis. Mais le colonel Hans Landa parvient à débusquer les réfugiés et ordonne leur exécution. Seule rescapée, la jeune Shosanna s’enfuit vers Paris où elle change d’identité et devient propriétaire d’une salle de cinéma. Quelques mois plus tard, le destin va lui donner l’occasion de se venger : elle est chargée d’organiser l’avant-première d’un film de propagande allemand à laquelle Hitler et son état-major doivent assister… Ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine est dépêché par ses supé­rieurs pour fonder un commando de soldats juifs américains prêts à en découdre. Leur mission : torturer et tuer un maximum d’ennemis. Pour mener à bien ces expéditions punitives, Aldo recrute des hommes qui n’ont pas peur de faire couler le sang, comme Donny, connu pour fracasser les têtes avec sa batte de base-ball…inglorious_bastards

Fan du long-métrage éponyme d’Enzo Castellari (1978), Quentin Tarantino rêvait depuis longtemps de revisiter l’un des épisodes les plus mar­quants de l’histoire contemporaine : l’occupation de la France par l’armée allemande. Le réalisateur signe une fresque jubilatoire et in­classable, qui lui permet de mettre en avant ses thè­mes favoris : la vengeance, le recours à une violence ex­­trême et l’hom­­mage au ciné­ma. Tarantino donne sa vision des faits, avec une surprise à la clé. Et le soin qu’il met à peaufiner tous les dé­­tails rend son pro­pos en­core plus cré­dible.

Mon avis
Du pur Tarantino !!
Dérangeant, déjanté !
Des musiques d'Ennio Morricone (plus connu pour ses musiques de western), parfaites ici.
Des acteurs qui campent leur rôle : Christoph Waltz, Autrichien, plus que parfait (prix à Cannes), Brad Pitt, qui joue un Américain de base un peu brutasse, Mélanie Laurent et Diane Kruger, bref : choix judicieux de Q. Tarentino qui a choisi des acteurs de langue maternelle allemande, française, anglaise (Myke Myers) ou "américaine" : tout sonne juste ! L'acteur de The Inglorious Bastards", Bo Svensson y apparaît, comme Quentin Tarentino, qui, tout comme Alfred Hitchock, apparaît par deux fois...
Bref, un très bon moment !!!!!
Même si PetitMariChéri a préféré Pulp Fiction et Kill Bill !inglorious_bastards_2
Malgré les "ahhhhhhh", "beurk" que certains se sont crus obligés de crier... Euh, quand on parle d'un scalp et qu'on connaît le cinéma de Q. Tarentino, il faut s'attendre à en voir un... (si le film est interdit au moins de 12 ans, c'est qu'il y a une bonne raison).

Si vous voulez en savoir plus sur ce film, un article de wikipedia est très bien fait : clic ! Où on apprend pourquoi le titre a été légèrement modifié (basterds plutôt que bastards), que le film dans le film a été tourné par un des acteurs, qu'il n'y a pas de cro*ix ga*mmée sur les affiches en France et en Allemagne, etc.

Publicité
Commentaires
A
Parce que Moricon et toujours vivant pour écrire des musiques de films !
Répondre
J
Ben comme je n'aime pas me trouver enfermée dans une salle de cinéma, je n'y vais jamais et pourtant Jujufillàmoi travaille au Kinépolis de Nîmes!!! Bizzzzzzzz et passe une trés bonne soirée.
Répondre
T
J'espère pouvoir aller le voir avec mon mari.<br /> Bonne journée
Répondre
P
Je crois que j'aurais fermé les yeux une bonne partie du film ... moi j'en suis restée à Pulp Fiction !
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité