Une course à faire en ville, à Lausanne et, parquée Place de la Cathédrale, Grand Ange et moi (Petit Ange avec sa Tatie) sommes allés visiter une exposition au MUDAC (Musée de Design et d'Art Contemporain) : Nature en Kit : un régal !

Un fauteuil en foin, des cailloux en laine bouillie, des arbres paravents, des nuages lampes, des photos, des plantes, des objets, des vidéos,...
Et un panier d'activités pour les enfants, pour rendre encore plus ludique cette exposition : des senteurs à découvrir, des bois à toucher, bref, les cinq sens sont sollicités.

Grand Ange (qui avait peu apprécié l'exposition "Van Gogh-Monticelli"... je le comprends, une heure et demi pour prendre le ticket et une demi-heure d'attente devant chaque salle... c'est long, très long...) (les garçons avaient trouvé très jolis les bouquets de fleurs des deux peintres et les "tournesols gros comme des soleils", je cite) s'est beaucoup amusé et a aimé, d'autant qu'on peut s'assoir, toucher certaines oeuvres.
Plaisir aussi pour moi !
Bref, si vous êtes dans le coin, une visite à faire (et cela ne prend pas trois plombes !). Puis visitez la ville de Lausanne...

Visitez le site de l'exposition ici !
(photos de l'exposition issues de ce site)

nature_en_kit_1nature_en_kit_t2nature_en_kit_5nature_en_kit_6nature_en_kit_7nature_en_kit_8nature_en_kit_10nature_en_kit_11nature_en_kit_12nature_en_kit_14nature_en_kit_15nature_en_kit_13
(allégorie de la nature enchaînée ?)

Depuis quelques années, on ne peut que constater l'évidence : la nature revient en force dans les débats de société autant que dans l'imaginaire des créateurs contemporains. Entre appel à la responsabilité collective pour sa sauvegarde et démultiplication d'ersatz urbains, la nature semble omniprésente alors que nous n'en avons jamais été aussi éloignés. Objet central d'enjeux très pragmatiques, sa force inspiratrice originelle opère une mutation et renvoie l'homme à la question de son usage. La création contemporaine s'en fait l'éloquente interprète et dessine à travers différents médiums de nouveaux contours. (article du site du MUDAC) (également un article d'Isabelle Moisy sur etapes.com, ici).

Un mot pour le MUDAC : les enfants sont accueillis avec joie ! (c'est mieux que la tronche que tirent certaines personnes (gardiens et visiteurs) quand ils voient des enfants jeunes (ils vont crier, courir,...).


Outre cette exposition, une autre sur la réinterprétation d'urnes funéraires et l'art verrier (chaises, tableaux, vases, etc.)


Du 24 Juin 2009 au 27 Septembre 2009
ouvert du mardi au dimanche 11H - 18H

Juillet-août, ouvert le lundi 11h - 18h
PL. Cathédrale 6
CH-1005 Lausanne
T+41 21 315 25 30 F+41 21 315 25 39
www.mudac.ch info@mudac.ch
Prix d’entrée:
Plein tarif: Fr. 10.- (pour avoir le prix en €, enlever un tiers !), Etudiants, AVS: Fr. 5. ,Enfants jusqu’à 16 ans, chômeurs: gratuit ; Prix combiné avec le Musée Historique de Lausanne : Fr. 15.- / Fr. 8.-
Premier samedi du mois, entrée gratuite.