Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
2 juin 2009

Quiz du mardi

Fruité ? Légumier ? Un quiz sur les légumes pour nous inciter à manger 5 fruits et légumes par jour !
(source : TV5.org)

1) Quel est l'autre nom de la pomme d'amour ?
La tomate
La fraise
L'orange

2) On m'appelle mange-tout ou beurre. Je peux être vert, rouge, jaune ou blanc. Je peux avoir une forme longue et effilée ou au contraire petite et trapue. Qui suis-je ?
L'endive
L'épinard
Le haricot

3) Le citron est un fruit d'origine :
méditerranéenne
sud-américaine
indienne

4) Dans le conte d'Andersen, quel est le légume glissé entre deux matelas qui empêche la princesse de dormir ?
Une noisette
Un petit pois
Un flageolet

5) À mon arrivée en France, j'ai été considérée comme du poison. J'ai pourtant permis de sauver un grand nombre de personnes de la famine. Les Belges m'apprécient sous la forme de bâtonnets. Je suis :
La banane
La pomme de terre
La carotte

6) La magie est mon univers. Je sers à la fois de bougeoir pour Halloween et de carrosse à Cendrillon. Qui suis-je ?
Une orange
Un kaki
Une citrouille

7) La banane peut se manger cuisinée ou crue, en accompagnement salé ou en dessert sucré.
Vrai
Faux

8) Indispensable dans la cuisine méditerranéenne, ce légume fait pleurer celui qui le cuisine. C'est...
L'ail
L'oignon

9) Quelle était la raison des tresses d'ail pendues aux portes des maisons ?

Conserver l'ail.
Chasser les mouches et les moustiques.
Éloigner les mauvais esprits.

10) Le kaki est un fruit de couleur verte.
Vrai

Faux

Les réponses ? Tout-à-l'heure !

Publicité
Commentaires
J
bon ben j'aurais eu tout juste. Bizzzzzzzzzz
Répondre
P
ouaiiiiiiiisss! sans fautes!!!... enfin, il faut dire qu'en ce moment, avec le soleil et ses turpitudes, questions bouffe, je fais un sans fautes!!! comme tatie danielle!!! ... enfin, cherche pas, j'me comprends!!
Répondre
L
1 Quel est l'autre nom de la pomme d'amour ? <br /> Il s'agit de la tomate. Originaire d'Amérique du sud, la tomate est arrivée en Europe au XVIe siècle. Les Italiens l'ont surnommée Pomme d'Or tandis que les Provençaux lui ont donné le nom de Pomme d'Amour.<br /> Mais la pomme d'amour est aussi une friandise que l'on peut déguster dans les fêtes foraines. Il s'agit d'une pomme enrobée de caramel rouge et plantée sur un bâton de bois. Délicieux !<br /> <br /> 2 On m'appelle mange-tout ou beurre. Je peux être vert, rouge, jaune ou blanc. Je peux avoir une forme longue et effilée ou au contraire petite et trapue. Qui suis-je ? <br /> Le haricot, qui regroupe deux espèces d'origines différentes, est le légume le plus répandu dans la cuisine mondiale. Il apparaît dans la majorité des pays et est un ingrédient de nombreux plats traditionnels. Son importance était telle que l'expression « c'est la fin des haricots » désignait une période de famine.<br /> <br /> 3 Le citron est un fruit d'origine : <br /> Le citron est en effet originaire d'Inde. Il a atteint l'Europe après un long voyage à travers la Chine, le Moyen-Orient, la Grèce avant d'arriver en Italie et en Espagne au Xe siècle.<br /> <br /> 4 Dans le conte d'Andersen, quel est le légume glissé entre deux matelas qui empêche la princesse de dormir ? <br /> La noisette est un fruit.<br /> A propos de petit pois, voici une devinette : <br /> <br /> 5 À mon arrivée en France, j'ai été considérée comme du poison. J'ai pourtant permis de sauver un grand nombre de personnes de la famine. Les Belges m'apprécient sous la forme de bâtonnets. Je suis <br /> La culture de la pomme de terre a été introduite en France grâce à Antoine Augustin Parmentier au XVIIIe siècle. Son nom est resté dans les recettes de cuisine avec le hachis parmentier, plat composé de deux couches de purée de pommes de terre et d'une couche intermédiaire de viande hachée.<br /> <br /> 6 La magie est mon univers. Je sers à la fois de bougeoir pour Halloween et de carrosse à Cendrillon. Qui suis-je ? <br /> La citrouille provient du continent américain et joue un rôle important dans la mythologie amérindienne.<br /> <br /> 7 La banane peut se manger cuisinée ou crue, en accompagnement salé ou en dessert sucré. <br /> Vrai.<br /> Originaire d'Asie, la banane peut à la fois être cuisinée salée et sucrée. Elle est un excellent apport énergétique pour les sportifs.<br /> <br /> 8 Indispensable dans la cuisine méditerranéenne, ce légume fait pleurer celui qui le cuisine. C'est... <br /> L'oignon<br /> Si l'ail est indispensable dans tout plat d'Europe du sud, c'est bien l'oignon qui fait pleurer la cuisinière ou le cuisinier.<br /> <br /> 9 Quelle était la raison des tresses d'ail pendues aux portes des maisons ? <br /> Éloigner les mauvais esprits. <br /> Dans beaucoup de traditions de sorcellerie, l'ail a des vertus pour conjurer le mauvais sort, éloigner les mauvais esprits, protéger du mauvais oeil ou des vampires.<br /> <br /> 10 Le kaki est un fruit de couleur verte. <br /> Faux.<br /> Le kaki est un fruit orangé, originaire d'Asie, au nom japonais, et pousse aussi au Liban, en Italie et dans tout le Sud de la France, de l'ouest à l'est.
Répondre
S
et bien j'ai une ou deux questions pour lesquelles je doute !
Répondre
K
1°) tomate<br /> 2°) le haricot<br /> 3°)méditterannéene<br /> 4°) un petit pois<br /> 5°) la carotte<br /> 6°) la citrouille<br /> 7°) vrai<br /> 8°)l'oignon<br /> 9°)éloigner les mauvais esprits<br /> 10°) vrai<br /> <br /> bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité