Autre sujet de râlouillage : le logo choisi !
Carte_avec_logos
(clic pour agrandir)

Au départ, je me disais que les régions Picardie et Rhône-Alpes ne s’étaient pas trop foulées pour leur logo… A l’usage… on ne reconnaît que les plus gros logos.

Ainsi, difficile de faire la différence entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon quand on roule sur une autoroute ! (mêmes couleurs)

Poitou-Charentes et Franche-Comté ont choisi le positionnement géographique : au moins, si on le savait pas, maintenant, on sait où cela se trouve

Limousin : inventé ?

Auvergne : volcan stylisé

Lorraine : aigles ?

D.O.M. : ça sent bon le sable chaud !

Je ne commenterai pas tous les logos, même si serait amusant…

Bretagne et Corse : historiques. Et reconnaissables de loin.

Et PACA, comme l’Alsace et les deux sus-cités : historique !

Mais on voit queue de cerise quand le logo est reproduit en minuscule ! Un tout petit logo de la région et un énorme numéro ! Et oui, il faut laisser la part belle au département et à ce 13 !!!!!!

logo_r_gion

En outre, vous habitez une région X, mais pour des raisons sentimentales (ah, la région de mon enfance...), professionnelles, vous choisissez la région Y : quid des quolibets ? cela créera-t-il une certaine forme d'exclusion ? Devant l'école, au travail, au supermarché ? Comme avec mon « 13 », y aura-t-il des réflexions, comme « normal, il ne sait pas conduire, il est de la région Y » ? Ou fracture de la voiture (c'est un touriste, il y a des trucs à piquer) ou rayures  : pas la « bonne » région ou on suppose que le propriétaire du véhicule supporte une autre équipe de foot (n'est-ce pas Alex ?) ?

Petite info : aviez-vous remarqué que le « 13 » du logo du Conseil Général fait un « B » comme Bouches-du-Rhône ?

logo_13

En conclusion : j’aime ma région, mon département, mais pitié qu’on arrête les amalgames 13 = Marseille = OM !

Voir aussi … un exemple de cet amalgame à la noix de coco !