Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
6 mai 2009

Traditions de mai en Provence

Mai : du latin Maius (mensis) «le mois de mai», du nom de Maia, divinité italique, fille de Faunus et femme de Vulcain.

On ne se marie pas, cela porte malheur. C'est le mois de la Vierge Marie et, suite à des voeux prononcés par des jeunes filles lors de la Grande Peste de 1720 (en particulier à Marseille), la tradition se perpétue toujours (mois de l'année où l'on trouve facilement une salle pour un mariage !).

Seule célébration de l'arbre de mai, à Cucuron, dans le Vaucluse

A Cucuron, on plante l'arbre de Mai le samedi qui suit le 21 mai. Les origines et le déroulement actuel de cette fête sont à la fois païens et religieux, elle résulte d’un vœu que la population du village a fait lors de la grande peste de 1720.

Pour supprimer ce fléau qui avait déjà fait disparaître le tiers de la population, les habitants promirent à Sainte Tulle, la patronne du village, de lui consacrer chaque année un peuplier (en provençal : pibola / piboulo ) aussi haut que l’église. Cette manifestation se déroule depuis, chaque année, dans la ferveur et les « estrambords ».( manifestations d’enthousiasme)
Il s'agit d'un peuplier qui doit dépasser le clocher de l'église (24 m). On le fait défiler dans la ville, une jeune garçon assis dessus à califourchon (« L'Enseigne »). Une fois l'arbre dressé devant l'église, suit une grande fête populaire à la fois païenne (culte du printemps) et chrétienne (en l'honneur de Sainte Tulle, patronne de Cucuron). Il restera planté jusqu'au 15 août.

(Par ailleurs, les films « Le Hussard sur le toit » ainsi qu' « Une grande année » avec Russell Crowe et Marion Cotillard » ont été tourné en partie dans le village.)

Publicité
Commentaires
A
Voilà qui est intéressant. J'aime bien apprendre quelque chose de nouveau sur les traditions d'une région. Ici, le mois de mai est assez prisé pour les mariages...
Répondre
C
Merci de rappeler ces jolies tradis ..et ta bannière ...j' adore!!
Répondre
P
Mes parents vivaient à Pierrevert à quelques kms de sainte Tulle,dans les alpes de haute provence, je réalise avec ton post que Tulle était une sainte.A force de prononcer sain te tulle en prononçant bien chaque sylhabe j'en avais oublié qu'il y avait le mot sainte dedans.
Répondre
H
...y s'passe vraiment rien en Provence en mai ?<br /> Bonne journée bises
Répondre
S
J'aime bien toutes ses traditions provençales, j'ignorais que l'arbre de Mai n'était célébré qu'à Cucuron, je pensais que cette fête existait dans d'autres endroits.<br /> C'est pourtant un joli mois.<br /> Bises
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité