Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
8 avril 2009

Les réponses !

Mieux vaut tard que jamais !

1) Pourquoi s’offre-t-on des œufs le jour de Pâques ?
Les trois !
L’œuf est un antique symbole de fertilité associé au printemps depuis l’Antiquité, repris à son compte par la chrétienté.
Comme on ne devait pas en manger pendant le Carême, on en avait de trop, qu’on décorait…

2) Quel pays a lancé la mode de s'offrir des oeufs de couleur ?
L'Egypte

3) De quand date la tradition d’offrir des œufs en chocolat ?
De la fin du XIXème siècle
La tradition de s’offrir des œufs remonte à l’Antiquité, mais les œufs en chocolat apparaissent en Europe à la fin du XIXème siècle grâce aux progrès d’affinage de la pâte de cacao chauffée à 50° et à la mise au point des premiers moules en argent, en cuivre ou en fer étamé.

4) Qui a commandé en premier des œufs de Pâques au bijoutier Peter Carl Fabergé ?
Le Tsar Alexandre III.
Entre 1886 et 1916, Fabergé a conçu une cinquantaine d’œufs commandés par Alexandre III puis par Nicolas II, pour les offrir aux tsarines Marie et Alexandra Feodorovna. A la mort de Fabergé, sa maison a perpétué la tradition.

5) Pâques se dit Easter en anglais et Ostern en allemand. Pourquoi ?
En référence à une déesse païenne de la fertilité.
Dans l’Antiquité, on vénérait une déesse de la fertilité, Vénus chez les Romains, Ostara en pays germaniques, Easter en Grande Bretagne, déesse qui par la suite a donné son nom à Pâques. Cette déesse est accompagnée d’un lièvre, symbole de fécondité. C’est d’ailleurs un lièvre qui est censé apporter les œufs de Pâques dans ces pays [comme en Suisse].

6) Jésus serait mort à l’âge de 33 ans. Mais quand est-il né ?
On ne sait pas.
D’après les historiens il est peu probable que Jésus soit né en l’an 0, comme le suppose notre calendrier. Les calculs oscillent entre –6 et l’an 2 de notre ère. La date du 25 décembre n’est pas non plus établie.

7) Que commémore-t-on le Vendredi Saint ?
La crucifixion.
Le Jeudi Saint célèbre le dernier repas de Jésus avec ses disciples avant son arrestation sur le Mont des Oliviers. Le Vendredi Saint commémore sa crucifixion. Le Dimanche de Pâques fête sa résurrection.

8) Que célèbre-t-on à Pâques ?
La résurrection du Christ.

9) La Pâque juive se dit Pessah, qui signifie «passage» en hébreu. Pourquoi ?
En souvenir de la libération d’Egypte et du passage de la Mer Rouge.
Dans la Bible, Moïse ordonne à Pharaon de libérer son peuple, soumis à l’esclavage, après avoir reçu les dix commandements sur le mont Sinaï. Celui-ci refuse. Dieu envoie alors les dix plaies d’Egypte (dix fléaux sur l’Egypte). Pharaon accepte finalement, mais ses troupes poursuivent tout de même les Hébreux jusqu’à la Mer Rouge, qui s’ouvre pour les laisser passer vers la Terre Promise d’Israël.

10) Comment se nomme le repas de la Pâque juive ?
Le Sédèr.
Sur la table lors du Sédèr se trouvent 7 plats rappelant la sortie d’Egypte, comme les herbes amères qui évoquent les souffrances de l’esclavage avant la libération du peuple hébreu ou comme les galettes de pain azyme, également appelées Matzoth, qui rappellent le départ en urgence d’Egypte durant lequel les Hébreux n’eurent pas le temps de faire lever le pain.

11) Le Carême dure 40 jours et se termine à Pâques. Quel jour commence-t-il ?
Le mercredi des Cendres.
Mardi gras est célébré la veille du mercredi des Cendres, qui marque le début du Carême. Il s’agit d’un jour de pénitence durant lequel les chrétiens se présentaient autrefois à l’Eglise la tête couverte de cendres en souvenir de cette phrase de la Bible : « Souviens toi que tu es né poussière et retourneras à la poussière ». La Pentecôte marque la descente de l’Esprit Saint sur les disciples et le début de la diffusion du christianisme, cinquante jours après Pâques.

12) La date de Pâques est fixée par rapport...
Au calendrier lunaire.

13) Pâques fait partie des fêtes mobiles, comme l’Ascension et la Pentecôte, dont la date change chaque année. Mais comment le jour de Pâques est-il fixé ?
Il tombe le premier dimanche après la pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps.
Ce calcul nommé le Comput a été institué en 325 afin de s’assurer que Pâques tombe bien un dimanche, jour de la résurrection de Jésus dans les évangiles, et dans une période comprise entre le 22 mars et le 25 avril. 

14). Dans quel pays le lundi de Pâques n'est-il pas férié ?
Etats-Unis.

15) Depuis quelle année le lundi de Pâques est-il férié en France ?
1886.

16) Avant d'être une fête chrétienne, Pâques était une fête païenne. Que célébrait-elle ?
Le retour du printemps.

Publicité
Commentaires
P
intéressant!
Répondre
J
Ah ben vé... Merci pour les réponses: ça m'évite de faire des recherches, merci de l'avoir fait pour nous. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
E
merci pour c'est très intéressant tout cela !!
Répondre
L
aps mal ce quizz...2 questions n'avaient pour moi pas de reponse, oups!
Répondre
C
ben j'ai pas été très brillante sur ce coup là!!..on en apprend tous les jours...
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité