Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
10 mars 2009

Quiz... qui fleure bon la Provence...

Le 9 mars 1929 était représentée pour la première fois la pièce de théâtre "Marius" de Marcel Pagnol, alors, un petit quiz en hommage à ce célèbre auteur/dramaturge/cinéaste/bricoleur, touche-à-tout..
Un peu difficile ? Non... mais instructif ! (je ne vous communiquerai pas mon résultat...)
Trouvé ici sur TV5 monde !

marius

1) En quelle année est né le cinéaste ?
1880
1895
1905

2) Marcel Pagnol fut aussi dramaturge. Laquelle de ces pièces de théâtre n’a pas été écrite par Pagnol ?
« Marius »
« Fanny »
« Voyage en calèche »

3) Que signifie « Le Schpountz », titre du film de Pagnol avec Fernandel en rôle principal ?
l’extra-terrestre
le simple d’esprit
le truc

4) Le roman « La Gloire de mon père » est le premier volume de « Souvenirs d’enfance ». Il fut suivi des titres « Le Château de ma mère », « Le Temps des secrets » et … ?
« Les Amours de mon père »
« Les Secrets de la mère »
« Le Temps des amours »

5) Jean de Florette et Manon des Sources, adaptés en films, sont les célèbres tomes de :
« L’Eau des sources »
« Le Temps retrouvé »
« L’Eau des collines »

6) Dans les années 60, Marcel, depuis toujours passionné d'histoire, se plonge dans l'énigme du Masque de fer. Selon sa thèse, le Masque de Fer était :
L’homme sans visage
Une femme
Le frère jumeau du roi

7) « On ne peut pas faire un discours sur la tombe d'un père, d'un frère ou d'un fils, tu étais pour moi les trois à la fois » écrivit Pagnol à la mort de…
Giono
Raimu
Fernandel

8) Laquelle de ces phrases n’est pas extraite d’une œuvre de Marcel Pagnol ?
Il ne passait jamais au soleil parce que ça le fatiguait de traîner son ombre.
Les mots qui ont un son noble contiennent toujours de belles images.
La littérature, c’est souvent du cinéma.

9) Quelle femme fut le “brin de poésie et de tendresse“ de Pagnol jusqu'à sa mort en 1974 ? (attention,  piège, il y a épouse et maîtresse...)
Simonne Colin
Josette Day
Jacqueline Bouvier

10) Bricoleur, mathématicien, passionné, Marcel inventa entre autres une voiture au slogan amusant : « trois places, trois roues, trois cylindres, trois mille francs ! » Il la baptisa :
la Coccinelle
la Topazette
la Marceline

Les réponses... dans les commentaires... tout-à-l'heure ! Réponses avec explications !

Et si vous vous promenez à Aubagne (Bouches-du-Rhône), allez visiter "le petit monde de Pagnol", des santons imaginés à partir de ses oeuvres et de sa vie. Et vous pouvez retrouver "la Treille", la maison des collines (la Bastide Neuve), "le chateau de [sa] mère" (château de la Buzine), etc.

Un peu plus ici et .

Pagnol
(source images:
http://www.westimpact.com/book_dubout.htm
http://pastis.petanque.free.fr/le_coin_des_boulistes.htm)

Publicité
Commentaires
A
Et moi qui croyait tout connaitre parce que j'avais lu sa trilogie...
Répondre
P
J'espère visiter Aubagne un jour...<br /> Ta bannière me fait rêver. Elle est où cette montagne?
Répondre
L
je suis fan inconditionnelle de la trilogie de César, Marius et Fanny... j'en connais des répliques par coeur !!
Répondre
L
Quand mes élèves de CM lisaient Pagnol "avé l'accent", c'était un réel plaisir :j'étais consciente d'avoir de la chance !!!J'étais à La Penne sur Huveaune, pas très loin de la Treille !!!Que de beaux souvenirs !!!<br /> Merci<br /> @+<br /> Nelly
Répondre
C
Merci pour ton passage sur mon blog et pour ton gentil com'. L'église à Lille dont tu me parle ne serait pas sainte catherine??? (rue royale). Si c'est ça c'est marrant parce que j'habite pas loin du tout! A très bientôt! Bises du Pompon.
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité