L'horrible actualité (n'est-ce pas Kiki ?) (ou le petit garçon de 5 ans, l'âge de mon Grand Ange, qui s'accuse à la place de sa maman) me rappelle deux livres que j'ai lu... Malheureusement, cela existe.
Je ne peux m'empêcher d'avoir mon coeur de maman brisé. D'autant que, comme ce qui s'est passé en Aveyron, les histoires racontées dans ces livres sont malheureusement réelles...

Quand nous entendons une telle information et que les garçons sont à proximité, nous zappons/changeons de chaîne/station de radio...

enfantPrésentation de l'éditeur
" Immobile, aveugle, sourde, muette, mais si présente partout. La Peur intense, gluante, tapie comme un animal malfaisant. La Peur noire. Champignon. Serpent. Vénéneuse. Venimeuse. Petit Jean est recroquevillé, mouche dans la toile, attendant que son cœur s'arrête de battre. "
Enfermé dans le noir parce que Petit Jean a fait pipi au lit. Un papa qui n'est pas son papa et qui hurle. Maman a cédé, a puni. Une heure dans le fond du placard, dans le noir, dans la peur. Une heure qui va durer des jours, des semaines, puis des mois. Dans le silence et l'effroi. Avec sobriété, Othilie Bailly raconte l'horreur vécue par cet enfant nié jour après jour, jusqu'à l'extrême limite, jusqu'à l'extrême douleur, mais aussi jusqu'à la délivrance, parce qu'il y a quand même encore quelqu'un pour l'aimer.

Biographie de l'auteur
Psychologue et écrivain, elle est l'auteur de nombreux ouvrages traduits dans plusieurs langues.
L'enfant dans le placard est un best-seller depuis sa parution (amazon.fr).

Malheureusement, c'est une histoire vraie. Ce livre met mal à l'aise. Il est raconté avec les mots de Petit Jean. Et l'actualité me rappelle ce livre et celui ci-dessous.
Ces livres restent en vous et vous hantent. Et vous rappellent combien vous aimez vos enfants.

enfant_2Quatrième de couverture
" Je ne pleure jamais. Comme ça, personne ne peut me faire de mal.
- Que veux-tu dire ?
- Si je pleure pas, ils ne savent pas que j'ai de la peine. Alors ils peuvent pas me faire du mal. Personne peut me faire pleurer non plus. Même mon papa quand il me bat."

A six ans, Sheila a déjà un lourd passé. Abandonnée par sa mère sur une aire d'autoroute, battue par son père, elle ne connaît que la douleur et l'effroi jusqu'au jour où, à son tour, elle bascule dans la violence.
C'est cette enfant terrifiée que Torey accueille dans sa classe, cette enfant infiniment blessée qu'elle va petit à petit apprendre à apprivoiser et à aimer. Car derrière le masque de la peur se cache une petite fille intelligente et pleine de vie qui, en  à pleurer, se donnera enfin le droit de rire.

Torey L. Hayden : célèbre psychologue américaine, spécialiste des problèmes de l'enfance inadaptée, elle a témoignée de son travail dans plusieurs livres bouleversants : "les enfants des autres", "Kevin le révolté".

même coeur serré...

Edit de 19h30
Lu sur le net : la petite Sheila devenue grande est heureuse,
mais ne souhaite pas témoigner.