Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
13 février 2009

Des croix pour signer...

La tradition d'achever un billet en le signant de petites croix pour signifier mille baisers remonte aux débuts du catholicisme. Symbolisant la foi chrétienne, les petites croix font référence au martyr Saint André, premier apôtre appelé par Jésus. Parti prêcher dans la Mésie (actuels Balkans), il a été crucifié à Patras, sur une croix en forme de X.

Au Moyen Age [toujours le Moyen-Age, période riche], la croix était également utilisée comme signature par les personnes ne sachant pas écrire. Après avoir signé, il fallait embrasser la croix devant témoins : une coutume qui avait valeur de serment solennel. Ainsi, de la croix, on passa au baiser...

Voilà pourquoi les Américain(e)s signent "Love, XXXXX" aux personnes qu'ils apprécient...

valentine_sday
Je n'ai pas trouvé de carte signée "Love XXX",
sinon trop "olé olé"
source : corbis (trouvé via google images)

Publicité
Commentaires
J
3 fois que je recommence mon com: à chaque fois je ferme la page avant de l'envoyer...Y'a des fois où je me trouve vraiment c.n (mais des fois suelement hein!).<br /> Quoi qu'il en soit comme d'habitude, chez toi on trouve des trucs rudement intéressants:merci. Bizzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
B
Moi qui adore les petites xxx (en tapisserie) c'est peut être un signe... alors je t'envoie plein de petites xxx. Bises pour une belle soirée.
Répondre
A
Je viens d'apprendre cette tradition perpetuée dans notre famille , ma grand mère anglaise et oncles et tantes américains ajoutent toujours ces fameuses petites croix et depuis que je suis petite fille j'ai toujours fait ainsi , merci je comprends pourquoi désormais , d'autant que je suis d'une famille protestante du côté anglais et trés pratiquante ... Bonne soirée et encore mille merci Anne Chiffon
Répondre
B
Alors là, j'avoue j'étais dans l'ignorance complètete de ces petites croix.
Répondre
A
Il me semblait pourtant que le premier symbole des chrétiens était le poisson (d'où certains poissons sur des voitures) !
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité