(Note
pour les personnes qui arrivent ici grâce à un moteur de recherche,
si la recette vous plaît et/ou que vous la testez,
laissez-moi un petit mot.
merci.)

Cette recette peut se faire avec du veau, du boeuf (meilleur avec du veau) ou du porc.

Après un dimanche matin où j'ai bousculé (via mails), PMB, Cmoua, Tocade et Carabas (zut, j'ai oublié Tatalie !) pour trouver une recette ou un temps de cuisson pour mon rôti de veau à cuire dans ma belle cocotte en fonte (offerte à Noël), je me suis lancée... (enfin, après les soldes ! voir le billet ici)
En vert, les modifications apportées depuis...

Donc, données du problème :

- une cocotte en fonte ;
- un rôti de veau bien ficelé ;
- un bocal d'olives (je rappelle que je n'aime guère cuisiner, c'est trop lent...) vertes (c'est meilleur) (bocal ou gros sachet);
- un bocal de girolles ou de "garniture forestière" ;
- un bocal de pommes de terre (pour faire plaisir à PetitMariChéri) ou des pommes de terre cuites à la vapeur en grosses tranches (au cuit-vapeur, au micro-ondes ou ou cuit-vapeur spécial micro-ondes) ;
- du beurre (ben vi, j'ai aussi des ancêtres bretons, je ne cuisine pas seulement à l'huile d'olive) ;
- du vin en blanc (j'ai aussi des ancêtres bourguignons !)(plus de 25 cl!)(moins de 25 cl) ;
- un bouillon "Kub" dilué dans de l'eau très chaude maintenant, je le jette tel quel ou je mets du fond de veau ;
- des oignons (jaunes) ;
- une gazinière.

Après m'être penchée sur mes problèmes de carte bancaire sur les mails reçus (merci encore à vous) et les sites de cuisine marmiton et autres, j'ai planché !

Voici le résultat :

J'ai fait revenir/dorer le rôti dans du beurre ou de l'huile d'olive (en pensant que la prochaine fois, je rajouterai des petits oignons)(j'y pense maintenant !) qu'il soit cuit sur les quatre faces ;

J'ai fait cuire ensuite le rôti à feu moyen en ajoutant du vin (une bonne dose), très peu d'eau, sel et poivre en le retournant toutes les 10 minutes tous les quarts d'heure. J'ai bien écouté les conseils : plus d'une demi heure par kilo !

40 minutes plus tard donc (ou plus tôt si l'envie me prend), je rajoute les olives vertes (pour qu'ellles donnent le bon goût).

Au bout de 3/4 heure, j'ai ajouté les pommes de terre et les olives (le tout bien rincé et égoutté).
Je rajoute les pommes de terre cuites à la vapeur

Une dizaine de minutes plus tard, j'ai ajouté les girolles ou la "garniture forestière".

Je laisse cuire encore une bonne douzaine de minutes encore, en veillant à ce que cela n'accroche pas (je surveille la cuisson tout le long et ajoute éventuellement un peu de vin blanc).

Je fais plus simple : deux petits rôtis !

[Encore 10 minutes plus tard, j'ai sorti la cocotte du feu : c'était cuit, mais "pas fondant" dixit PetitMariChéri, donc re-belote pour une dizaine de minutes, mais comme il faisait fin et qu'il était tard, nous avons coupé le rôti en tranche pour que cela aille plus vite. Et à nouveau 5 à 10 minutes sur le feu.]

Résultat mathématique : SUCCULENT !
Tout le monde s'est régalé ! Pour preuve : le rôti et son accompagnement ont été ingéré/avalé/dégusté lors du déjeuner (et les deux petits monstres ont un appétit d'oiseau !). Maintenant, ils se régalent !

Conclusion :
A refaire !
Meilleur qu'à la cocotte minute car mijoté, nous nous sommes régalés ! (et puis, ce n'est pas trop compliqué !)
Laisser cuire plus longtemps (c'est-à-dire, ne pas faire les soldes juste avant) et rajouter du thym et des petits oignons types "confits" (chutney d'oignons, ce n'est pas mal non plus) !

P.S. : si vous avez des recettes pour cocotte en fonte, je suis preneuse !
Merci.