Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
5 janvier 2009

"Etiquettée" comme dirait Ninne...

Lu chez Alex des Couassous et Toinette, entre autres...

1/ Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page toujours !
Je ne corne pas, cela abîme les livres

2/ As-tu déjà reçu un livre en cadeau ? 
Souvent. Mais pas cette année à Noël. En revanche, j’en offre souvent.

3/ Lis-tu dans ton bain ? 
Jamais ! Maladroite, je serais capable de laisser tomber mon livre dans l’eau.
Et je prends quasiment jamais de bain !

4/ As-tu déjà pensé à écrire un livre
Quand j’étais adolescente, j’aurai aimé écrire un livre de science-fiction ou un roman policier.


5/ Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ? 
Cela m’arrive parfois, à l’occasion. La dernière trilogie lue (en fait, il manque le dernier tome) : « Le Vieux Port » de Yann de l’Ecotais, à Marseille et Vitrolles pendant plusieurs générations. La prochaine : Millenium de Stieg Larsson.

6/ As-tu un livre culte ?
Un livre qui m’a marquée : « La nuit des enfants rois » de Bernard Lenteric, un conte dans « J’aime Lire » quand j’étais petite et « le Petit Prince », en français et en danois.

7/ Aimes-tu relire ? 
« Boule & Bill », uniquement. Et je ris aux éclats à chaque fois.

8/ Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs des livres qu'on a aimés ? 
Volontiers ! Chaque année, aux « Ecrivains en Provence », à Fuveau, j’achète et fais dédicacer un livre pour chacun des garçons et un pour mois, si possible un écrivain du pays invité et je discute un peu (difficile, car il y a toujours beaucoup de monde).


9/ Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui, volontiers. Quand j’ai beaucoup aimé ou quand j’ai détesté.

10/ Comment choisis-tu tes livres ? 
En lisant la quatrième de couverture ou en lisant les billets critiques sur les blogs.


11/ Une lecture inavouable ?
Si c’est inavouable, ne pas le dire, c’est le sens du mot, non ?
Pas inavouable, mais inattendu, j’ai lu « Le Capital » de Karl Marx pendant mes études. Et quelques poèmes des « Onze mille verges » de Guillaume Apollinaire.


12/ Des endroits préférés pour lire ?
Dans les salles d’attente, en voiture (dans les embouteillages quand je conduis ou tout le long du trajet pendant que quelq’un d’autre conduit), le soir dans le lit.


13/ Un livre idéal pour toi serait :
Un livre que l’on relirai à l’envi, sans jamais se lasser.

14/ Lire par-dessus l'épaule ? 
Jamais, j’ai horreur de cela !

15/ Télé, jeux vidéo ou livres ?
Livres.
Livres devant la télé.

16/ Lire et manger ? 
Cela m’arrive quand je suis seule. Sinon, non, politesse que j’enseigne aux garçons.

17/ Lecture en musique, en silence, peu importe ?
Peu importe, tant que je peux lire !


18/ Lire un livre électronique? 
A priori, non.
J’aime trop toucher le papier, renifler l’odeur (exemple : les « Pocket » ont une odeur particulière !)

19/ Le livre vous tombe des mains : 
Jules Verne, Victor Hugo (romans, pas poèmes)


20/ Quel livre ne lisez-vous pas? 
Les romans à l'eau de rose (type Arlequin).

21/ Etes-vous pour le partage des livres ou préférez-vous avoir une bibliothèque séparée de celle de la personne chez qui vous vivez ? 
Mon mari a quelques livres dans « mes » bibliothèques, les livres des garçons sont dans leurs chambres (eyt j'ai toujours une bibliothèque chez mes parents.

22/ Possédez-vous des livres anciens ?
Des vieux missels hérités, une biographie dédicacée par son auteur offerte à mon grand-père et une bible protestante achetée à une bourse aux livres

23/ L
e roman adapté au cinéma, qu'est-ce que j'en pense ?
Je ne vais pas voir un film adapté d’un livre, car je serai déçue, je me suis fait une idée des personnages et en outre, il y a de nombreux passages coupés (même dans « Le Nom de la Rose », seul film que je revois volontiers.

24/ Lisez vous des bandes dessinées ?
« Les Femmes en blanc », « Tintin » et « Boule & Bill » : je ne m’en lasse pas !

25/ Une manie livresque ?

Renifler le papier quand je choisis un livre et quand je le lis !


Je tague volontiers Pétronie, Grisouille, Ninne, Raghnild et qui le veut !

Publicité
Commentaires
M
Merci pour ton commentaire sur mon quizz !<br /> Dis donc t'as de la chance de pouvoir lire en voiture ! Moi ça me rend malade :-(<br /> Et sinon moi aussi je lis beaucoup de BDs :-)
Répondre
A
"La nuit des enfants rois" je l'avais adoré aussi, et la personne a qui je l'aiprêté et qui ne me l'a jamais rendu... c'est qu'elle l'a aimé, tant mieux !
Répondre
M
Boule et Bil!!! Excellent!<br /> Meme manie que toi sinon, j'adore humer le papier des livres!
Répondre
C
boule et bil ... tintin ... me ramenent des années en arriere !!!
Répondre
G
ah beaucoup de points communs avec tes réponses !!<br /> <br /> boule et bil que de souvenirs lol
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité