Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
1 janvier 2009

Dictons du jour

Calme et claire nuit de l'an,
A bonne année donne l'élan.

Le vent du jour de l'an,
Souffle la moitié de l'an.

Jour de l'an beau,
Mois d'août très chaud.

Les douze premiers de janvier
Indique le temps qu'il fera les douze mois de l'année.

Saint Clair [du Dauphiné]
Porte quarantaine.

Année neigeuse,
Année fructeuse.

Jour férié en France depuis 1810 !

Au gui l'an neuf !

Wikipédia :
À Noël, et le jour de l'an à minuit précisément, la tradition, en Europe, veut que l'on s'embrasse sous une branche de gui, symbole de prospérité et de longue vie. La saison voulant que le gui abonde, on en cueillit dès le Moyen Âge pour l'offrir avec ce souhait : « Au gui l'an neuf », formule qui fut remplacée plus tard par « Bon an, mal an, Dieu soit céans » (soit dans la maison). Au XIXème siècle, on disait « Bonne et sainte année, le paradis à la fin de vos jours », expression modernisée au XXème siècleen « Bonne et heureuse année ».

Sur "Plantes & Jardins" :
La tradition du nouvel an invite les couples en quête de bonheur à s’embrasser sous un bouquet de gui. Cette coutume ancestrale remonte en fait au culte païen qui avait cours lors des cérémonies celtiques de mariage. Le gui était en effet censé favoriser la fécondité. Cette plante mystérieuse faisait partie, avec le houx et le lierre, d'un trio de verdures vénérées en hiver. Cependant, le gui était nimbé d’une aura toute particulière, surtout du reste celui qui, le plus rare, daignait pousser sur un chêne. Dans l'imaginaire celte, le gui était adulé pour son étrangeté.

Imaginez une plante qui pousse hors terre, accrochée aux arbres et de surcroît sempervirente (à feuilles persistantes). On imaginait alors qu’elle naissait du tonnerre. Ainsi croyait-on qu' elle épargnait les maisons des incendies. La symbiose entre le chêne sacré, vénérable symbole de puissance masculine et le gui, plante cosmique aux atours féminins (forme ronde, fruits blancs en hiver évoquant la virginité...) était de l'ordre du divin. Cette plante attire encore la curiosité à plus d'un titre. Il s'agit d’un hémiparasite : ses suçoirs pénètrent dans l'écorce des arbres et les ponctionnent en eau et sels minéraux. Toutefois, elle produit sa propre chlorophylle par photosynthèse. Ses feuilles et branches vertes s'avèrent toxiques. Toutefois, on accorde au gui diverses propriétés pharmaceutiques. En analogie à son parasitisme qui ne provoque pas de réaction tumorale, il est maintenant devenu un précieux allié pour lutter contre les cancers.

Mais revenons à la mythologie avec la légende scandinave de Balder le Magnifique. Le dieu Loki devenu jaloux du succès de ce protégé du dieu Frigg utilise le gui pour en fabriquer une flèche mortelle qu' il fait décocher par Hödner, un dieu aveugle. Les dieux redonnèrent vie à Balder et placèrent le gui sous la tutelle de la déesse de l'amour, décrétant que quiconque passe sous une touffe de gui doit recevoir un baiser. Cette plante est devenue ainsi un symbole de l'amour depuis des temps immémoriaux. Cette légende aurait d' ailleurs inspiré Wagner pour sa tétralogie.

gui

Publicité
Commentaires
M
j'espere que vous avez tous passé un bon reveillon gros bisous a tous Marcel<br /> http://fr.youtube.com/watch?v=uyBHDbBcs5o
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité