Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
16 décembre 2008

Recette : Oreillettes

En période calendale, nous préparons aussi des oreillettes : qu'es aco ?

Wikipédia précise : Ce type de beignet existe dans de nombreuses régions françaises, généralement plus épais et moelleux : à Bordeaux, en Gascogne, on les appelle des « merveilles », à Lyon, des « bugnes », à Nice des « ganses », à Nantes, en Vendée, en Anjou, en Poitou des « bottereaux », des « tourtisseaux » ( ou encore des « foutimassons », des « croquignolles »), en Auvergne, des « guenilles », en Lorraine, des « corvechets », en Alsace, des « roussettes », ailleurs encore des « rousseroles », des « bugnettes » ou des « bougnettes », des « nouets » ou des « nouettes », des « roubigneaux », des « pognons », des « fantaisies », des « garrifes » ou simplement des « beignets de carnaval ».

OREILLETTES

oreillettes
(photo téléchargée de Yahoo Images)

Recette de ma maman

      

      -         250 g de farine

-         1 œuf

-         75 g de beurre

-          ½ verre d’eau

-         un peu de sel

-         1 c. à café d’eau de fleur d’oranger (ou 2 petits verres de rhum)

-          sucre glace.

Manier tous les ingrédients ensemble.

Faire une pâte homogène et la laisser reposer au moins 1 heure.

Après ce temps, l’aplatir au rouleau en lui donnant l’épaisseur « d’un gros sou » , puis, avec un coupe-pâte ou un emporte-pièce large (ou plus simplement un couteau) faire des losanges, des carrés ou des ronds (avec un petit verre).

Faire frire à friture chaude (huile d’arachide ou type ‘isio 4’).

Sortir avec une écumoire, déposer sur du papier absorbant, puis dans un plat et les saupoudrer de sucre glace.

Ces oreillettes peuvent se manger chaudes ou froides et se conservent 5 à 6 jours dans une boîte en métal.

Sauf si des petits gourmands passent par là…

Ici : quelques heures !

Publicité
Commentaires
P
Je n'ai encore jamais fait d'oreillettes je crois que je vais essayer.
Répondre
S
La aussi, c'est la spécialité de ma mère et je suis d'accord avec toi pour ton choix, c'est un vrai délice.
Répondre
R
Chez ma grand-mère maternelle on appelait ça des frivoles ou faveroles.
Répondre
A
Pour nous, les bugnes attendront le mois de février et Mardi-Gras !
Répondre
M
Votre blog sent le Sud et comme on y vit bien......<br /> Je viens de découvrir les oreillettes dans mon nouveau village, je neconnaissais que les bugnes épaisses et lourdes.<br /> Joli blog !
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité