Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
12 décembre 2008

Crèche 6 : poule noire et son poussin, coq, poules et oeufs, canard, cane et canetons (et repasseuse)

Encore quelques santons...
Dont la fameuse poule noire ! (contente, Alex ?)
Et d'autres poulettes (contente, Pétronie ?)

P1010981
La poule noire et son poussin, à gauche,
dont le bouillon était recommandé aux nouveaux-nés (ici)
Poules, oeufs et coq,
Canard, cane et canetons (à part le canard, achetés hier...)
Et la repasseuse (hier, à moitié cachée)

Un peu plus sur les santons ?

D'après Lexilogos, avec mes commentaires !

l'Enfant Jèsu : l'enfant Jésus, lou tant bèu pichot (le si bel enfant), lou Pichoun, l’Enfançoun

sant Jousè : Joseph 

la Santo Vierge : Marie

lou biou : le bœuf 

l'ase : l'âne 

li pastre : les bergers, les pâtres, les premiers venus, avec leurs agneaux... 

lou viei et la vièio : le vieux et la vieille, il s'appellent Grasset et Grasseto ! (j’ai) 

lou ravi : le ravi, c'est l'idiot du village qui n'a rien à offrir, mais qui est touché par la grâce de l'évènement : en ravissement : il est toujours présenté les bras en l'air. (j’ai) 

lou tambourinaire : le tambourinaire, avec son tambourin et son galoubet (flûte) (j’ai) 

lou pescadou : le pêcheur, indispensable ! certains des disciples de Jésus étaient des pêcheurs (j’en ai deux) 

la peissouniero :  la poissonnière (j’ai) (rappelle les poissonnières du Vieux Port à Marseille, avec sa balance à la taille, voir les films de Marcel Pagnol : César, Fanny, etc.) 

lou pourtarié d'aigo : le porteur d'eau, en Provence, l'eau, c'est de l'or ! (l'aigo es d'or) (j’ai une porteur de cruches et un porteur d’eau bossu) (voir le film « Jean de Florette » et la source bouchée par le papet)

lou bouscatié : le bûcheron, avec ses fagots de bois ou bosc... (je n’ai pas, j’ai la vieille femme au fagot et un âne…)

la jardiniero :la jardinière, avec les légumes du jardin : l'aiet (ail), la coucourdo (courge, citrouille) ou encore : lou meloun de Cavaioun... (je n’ai pas encore !) 

la masièro : la fermière, avec les produits de la ferme : les œufs... (j’ai les poules et les œufs !) 

lou móunié : le meunier, avec son sac de farine (j’ai) 

lou boulangié : le boulanger, avec les pains, li pan ou les baguettes, li baneto (d’où la « banette » vendue en boulangerie) (une « banette » en Provence, c’est aussi une corbeille, un panier pour y classer des papiers, une banaste, quoi !) (voir ci-dessous) 

lou banastaire : le vannier, avec son grand panier d'osier, la banasto qui sert de berceau au nouveau-né... (Vincent, dans la Pastorale) (j’ai) 

l'estamaire : le rétameur, qui rétame les casseroles... (pas encore) 

l'amoulaire : le rémouleur, avec sa meule, la molo, pour aiguiser les couteaux... (pas encore) 

la fielarello : la fileuse, qui confectionne le maillot du nouveau-né... (j’ai, evec son rouet) 

la bugadiero :la lavandière, avec son savon de Marseille, lou saboun de Marsiho (pas forcément fabriqué à Marseille, mais dans la région), et son linge, la bugado... (origine : cf. buandière, buanderie) (j’en ai plusieurs) 

(précision : les santons représentent en priorité les « petites gens », les petits métiers, les vendeurs des rues, par exemple)
(et je peux vous dire tout cela en provençal !)

Publicité
Commentaires
J
Ben j'ai une poule noire mais je ne connaissais pas la poule couveuse: elle est géniale. Bizzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
A
Ah ça y est, la poule noire, je la vois !<br /> C'est le bouillon de poussin ou de poule noire qui était recommandé aux nouveaux nés ?!
Répondre
P
Je n'ai pas encore fait l'inventaire de mes santons,j'en ai acheté pendant de nombreuses années à la foire aux santons. Avec tous mes santons je pourrais remplir un hôpital: bras, jambes, nez cassés et même quelques têtes.
Répondre
K
quand je pense que ma crèche n'a pas de poule c'est une vraie lacune l'an prochain y en aura juré craché c'est trop mimi je le vois bien sur la tienne<br /> <br /> gros bisous
Répondre
G
en auvergne aussi on dit lou biou, il y a beaucoup de mots que je retrouve :D<br /> <br /> alors la poule sur son nid avec ses oeufs, je la trouve géniale !! elle est superbe !!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité