Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
2 décembre 2008

Crèche (2)

Des photos de détail ?
En voici.

P1010850
(sur le toit, l'Ange Boufarèu, et derrière lui, la colombe (lire ici))

Voici donc la Nativité : c'est-à-dire la Sainte Famille, accompagnée du boeuf et de l'âne (voir ici pour explication de la présence de ces deux animaux).
Il y a quelque temps, une polémique a eu cours en Provence : Une Vierge enceinte !!!!
Un santonnier, Daniel Coulomb, avait façonné dans l'argile Marie de l'Avent. Je n'ai pas été choquée. Même vierge, Marie a bien dû avoir un gros ventre avant la naissance de l'Enfançoun, non ? En tout cas, mes fils, eux, trouvent cela logique : "Elle a un gros ventre, parce qu'elle a le Petit Jésus dedans. Comme Tatie W. Et comme Maman quand elle avait Petit Ange dans le ventre".

100_3376

C'est comme cela que Marie de l'Avent est venue rejoindre mes santons l'an passé.
Il me faut donc cacher plus seulement lou Pitchoun ("ben non, puisqu'il est dans le ventre de sa maman", logiques, les enfants), mais aussi Marie après accouchement.

Et tous les santons sont "dehors" (entendez sur le buffet). "Mais, Maman, l'Ange, il est sur le toit. Il va avoir froid. Il faut le rentrer, dans la maison" [= la crèche].
Et me voici donc le soir, avec les garçons observant, enlever l'Ange Boufarèu du toit, pour le placer entre Marie et Joseph, sous les souffles chauds du boeuf et de l'âne.
Et le matin, le remettre sur le toit, toujours sous l'oeil attentif des garçons.

Pourquoi "Boufarèu" ?
Parce que ce petit ange joue de la trompette en gonflant les joues ; il est "boufarèu", joufflu, parce qu'il souffle de toutes ses forces pour annoncer la Bonne Nouvelle.

Publicité
Commentaires
S
La nouveaute de Daniel Coulomb a fait couler beaucoup d'encre et a suscité une polémique complètement stérile selon moi, il n'y a rien de choquant à concevoir une vierge enceinte et ils ont une logique implacable tes petits-anges, en revanche, il ne faut pas oublier de remplacer la Vierge après la naissance, ce qui suppose d'avoir deux Vierges. La santonnière Eliane Smiglio l'a représente assise sur un âne et un autre santonnier aussi mais je ne me souviens plus qui.<br /> Santounette
Répondre
E
J'aime bien les crèche à l'ancienne.Mais j'ai du mal à trouvé de jolie santon comme vous. Elle est très jolie votre crèche. Avec de bien jolie personnage. Ma femme à trouvé une Vierge enceinte mais elle est très affreuse car elle fait catho new-age , se que j'aime pas du tout . Rien ne vaut les jolies crèche de notre enfance.
Répondre
J
Oui, ok pour la Vierge enceinte mais il faut penser à l'enlever à la naissance du petit Jésus. Bizzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
A
Et tes petits anges à toi, tu les remets sur le toit chaque matin ?!
Répondre
P
Il faut toujours demander l'avis des enfants, surtout des petits anges, les "grandes personnes" se choquent facilement.
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité