Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
19 octobre 2008

Octobre noir ?

Je vous passe les théories sur les cycles en économie : cycles de Kitchin (3-4 ans), Juglar (7-11 ans) et Kondratieff (40-60 ans) (voir )

Le 24 octobre 1929 : jeudi noir (ou black thursday).
Première crise mondiale... en Allemagne, dans les années 30, on transportait ses billets qui n'avaient plus guère de valeur dans des paniers ou des brouettes...
Aux Etats-Unis, la réponse apportée sera le plan de relance New Deal (nouvelle donne)

Le 19 octobre 1987 : krach boursier
Ce jour-là, les marchés boursiers chutent plus brutalement et plus rapidement encore qu'en 1929, grâce aux nouvelles technologies (téléphone, fax et informatique). La crise est due à la désinflation et à la déréglementation. Mais même si elle est plus violente, elle n'aura pas les mêmes effets dévastateurs : la reprise a lieu dès 1988 : la croissance est de retour. (d'après Evène)

Octobre 2008 :
Crise financière due à de mauvais placements bancaires (les "placements pourris" dans des prêts immobiliers à risques, principalement). La bulle financière qui avait gonflée exagérement a explosé. Mais les interconnexions sont plus nombreuses qu'auparavant et les banques se faisant des prêts entre elles...

Le mois d'octobre serait-il celui des crises économiques ?

Publicité
Commentaires
A
Oui, bien jusqu'en octobre 2009 au moins !
Répondre
R
... mais aussi le temps pour nos vacances au Languedoc (Ninne et moi)... mercredi soir, nous serons là-bas, jouppiiii !!! Bisous
Répondre
K
breuhhhhh ça fait froid dans le dos vivement décembre !!!!!!<br /> gros bisous
Répondre
L
Je ne savais pas que ce divers évènements avaient eu lieu en octobre !! Bizarre, vous avez dit Bizarre ???<br /> Bonne semaine<br /> Nelly
Répondre
J
Merci pour cette leçon de gros sous... Je n'y connais rien et je me coucherai donc mon bête ce soir. Bizzzzzzzzzzz et passe une très bonne soirée.
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité