Hier, j'ai trouvé un prétexte pour aller faire des courses à Au*chan (d'où le jeu de mots...), mais au lieu de m'y rendre directement, j'ai continuer sur la départementale 96 jusqu'à m'arrêter au 1280, au "Moulin à Huile" : atelier, musée, boutique...

Avec Petit Ange (et son magnifique bandage sur le crâne) (il va mieux aujourd'hui, merci pour lui), nous avons écouté, regardé, admiré : nous découvrons comment se fabrique un décor : la maquette en carton, ensuite le modèle en pierre et tuile, puis le moulage en latex liquide, le moule en plâtre. Comment il est démoulé, séché, ébarbé, les deux cuves de trempage (ocre et noire, pour faire le rendu des vieilles pierres de Provence).
Nous avons aussi découvert comment se font les santons, en argile ocre de Gémenos (commune limitrophe d'Aubagne) ou en argile blanche (pour des commandes spéciales, également de Gémenos) : le moulage, le poinçon du santonnier, le séchage, le démoulage, le séchage, l'ébarbage, le nettoyage à l'éponge, la cuisson (5 heures pour un santon de 7 cm, 24 pour un grand santon) ; le trou sous le santon sert à évacuer l'eau avant et après la cuisson, le moule est en plâtre car celui-ci absorbe l'eau. Après la cuisson, à nouveau séchage, une semaine pour un santon de 7 cm, jusqu'à 6 mois pour les grands santons (les santons habillés).
Ensuite, la peinture à la gouache. Et à nouveau, séchage.

Vous vous doutez bien que je n'ai pu me retenir...

En outre, c'est un des cinq derniers fabricants de fèves en France (le seul en Provence), là aussi, nous avons écouté et appris.

P1010475
un ours polaire et une souris, parmi plus de cent sujets et thèmes différents

P1010476
un étal de fleuriste, avec les ciseaux !

P1010477
le rabassier (chercheur de truffes), l'homme au canard, la repasseuse

P1010478
l'éléphant (choisi par Petit Ange) et la liseuse et l'enfant

Maintenant, il me reste à trouver la bouquetière (ou fleuriste !).
Entre autres...